You are here
Accueil > Actualités > Focus sur SuccessFactors

Focus sur SuccessFactors

La réussite d’une entreprise dépend de sa stratégie mais surtout de son exécution. Nombreuses sont celles qui dépensent des millions en développement de stratégie commerciale sans avoir des résultats à hauteur de leurs attentes. Le problème étant l’exécution. A ce titre, une étude récente menée par le Conference Board, 180 PDG classent les problèmes d’exécution parmi leurs trois principales préoccupations.

L’offre de SuccessFactors s’articulent autour de deux axes : l’alignement des objectifs d’entreprise et la performance des équipes. En ce qui concerne le premier axe, « les entreprises ont souvent du mal à aligner leurs équipes avec leur stratégie, remarque Pierre Soria, vice-président de la zone Europe du Sud. Il y a une déperdition d’énergie très forte que les entreprises estiment en moyenne de 45% à 50% ». Pire encore « 50 % des gens ne savent pas quand on les interroge dans le métro qu’elle est la stratégie de leur entreprise. Via SuccessFactors, les collaborateurs s’approprient le projet de l’entreprise ». Les solutions d’Alignement des Objectifs d’Entreprise de SuccessFactors permettent ainsi de communiquer la stratégie aux collaborateurs, de mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques et de s’assurer que les équipes se consacrent aux tâches prioritaires. Autant de problématiques auxquelles Général Motors souhaitaient répondre lorsqu’un nouveau directeur général changeait la stratégie de l’entreprise il y a deux ans. Via SuccessFactors, en dix-sept semaines, un projet courant sur quinze ans a été mis en place pour 40 000 collaborateurs. Selon une étude menée par un des trois principaux cabinets de conseil, le Logiciel d’exécution de stratégie d’entreprise de SuccessFactors offrirait des résultats inégalés, en particulier en terme de bénéfice net et de rendement. Les retours clients permettent de constater des délais de communication des modifications de stratégie réduite à huit semaines, une augmentation du taux d’achèvement du projet allant jusqu’à 67%, un accroissement de 40% du temps consacré aux priorités stratégiques

Une fois que le personnel d’une entreprise a compris ce que l’on attendait de lui, et qu’il essaie d’atteindre les objectifs fixés, reste à savoir automatiser et mieux travailler sur la gestion de la performance des équipes. SuccessFactors a ainsi développé des solutions de Performance des Employés visant à gérer le recrutement, les rémunérations, la performance des équipes, la gestion des plans de carrières, etc. La finesse de l’outil (complété depuis le rachat d’INFORM) permet de créer des rapports qui offrent des réponses à des questions clés. Au bout de combien de temps ses "top performers" démissionnent lorsqu’ils restent sur un même job ? Comment se répartit le paiement du variable chez ses collaborateurs ? Des milliers de possibilité d’analyses, de simulations et de planifications permettent d’aider à la prise de décision, avec des outils stables, préconfigurés qu’il suffit de faire tourner avant de payer à l’usage. A noter que tous les employés sont des utilisateurs du système. Un client (grand retailer américain de 2,1 millions d’employés) tourne avec SuccessFactors. Leurs "top talents" (300 000 employés) sont utilisateurs. Ils diffusent ensuite l’information aux équipes et permettent une motivation renouvelée pour une augmentation de la qualité. Grâce à leurs retours, les décideurs peuvent vérifier l’adéquation des produits ou encore comparer des sites qui fonctionnent bien avec d’autres qui fonctionnent moins bien. Au final, cet aspect "performance des équipes" complète un ERP sur ses modules RH ou même remplace l’outil RH.

Des études faites par Mac Kinsey auprès de 520 entreprises clientes montrent que les bénéfices sont majeurs. Nombreuses sont celle à gagner 1% de profitabilité en se servant de ces outils et à voir leur cours de bourse croître. Chaque jour, plus de 8 millions d’utilisateurs tirent parti de SuccessFactors.

«Soit huit fois plus que Salesforce », s’enthousiasme Pierre Soria. Un chiffre qui révèle une croissance exceptionnelle pour une entreprise actuellement en pur SaaS alors que la plupart des concurrents sont en ASP. Après 100 millions déboursés pour des rachats, SuccessFactors posséderait encore 300 millions de dollars de trésorerie, pour éventuellement d’autres rachats.  

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page