Le financement en amorçage des jeunes entreprises innovantes éditeurs de logiciels à fort potentiel de croissance est un sujet complexe pour les entrepreneurs. Dans un contexte où le financement des startups du secteur du logiciel par les investisseurs institutionnels en capital-risque est en baisse, de 25% en moyenne en 2004 à 15% en 2010 selon l’indicateur Chausson Finances, il est nécessaire d’apporter un rôle actif dans la structuration de ces projets très en amont afin d’améliorer leur chances de lever des fonds auprès des capitaux-risqueurs dans de bonnes conditions 

Fondée à l’initiative de certains administrateurs de l’Association Française Des Éditeurs de Logiciels (AFDEL) et de professionnels du logiciel, Seed4Soft est un club de Business Angels avce la mission de financer, d’accompagner et de coacher les entrepreneurs dont le métier principal est l’édition de logiciel.

Valeur ajoutée : la disponibilité, l’expertise et le réseau de nos membres qui sont tous des professionnels reconnus de l’édition de logiciels, entrepreneurs et/ou managers de grands éditeurs internationaux.

Seed4Soft est constitué d’un maximum de 20 membres. Les membres de Seed4Soft prévoient d’investir ensemble environ 1 million d’Euros par an ce qui permettra de financer 3 à 4 dossiers/an. Chaque financement pourra se faire de manière autonome, ou en syndication avec des fonds d’amorçage ou des réseaux de Business Angels. Un investissement sera labellisé « Seed4Soft » à partir du moment où au moins 1/3 des membres du Club participent au financement d’un projet.

Seed4Soft effectuera des investissements dans de jeunes startups prometteuses dans le secteur de l’édition de logiciel, en privilégiant les nouveaux modèles économiques du Software as a Service (SaaS) ou de l’Open Source, sans que ces critères soient exclusifs. Les dossiers financés devront être d’origine française compte-tenu de l’importance de l’accompagnement des membres du club dans leur développement. L’expérience de l’équipe de direction et le potentiel de développement à l’international seront également privilégiés dans chaque projet d’investissement.

Seed4Soft est une association Loi de 1901, membre du réseau France Angels. 

La Lettre du Cloud La base de connaissance sur le Cloud

La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.

Voir toutes ses contributions

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Analyses

L’étude, réalisée par Cicero Group et commanditée par Veritas, indique que 74 % des décideurs informatiques interrogés font appel à différents fournisseurs de cloud afin de répondre à leurs problématiques de sauvegarde et de protection des données. Lire la suite…

Offres

Les nouveaux produits SPARC (Scalable Processor ARChitecture) S7, dotés de la technologie Software in Silicon, sont désormais accessibles dans Oracle Cloud, mais aussi à travers une nouvelle gamme de systèmes intégrés et de serveurs. Lire la suite…

Livres Blancs

Le CIGREF, réseau de grandes entreprises, publie un rapport intitulé « La réalité du cloud dans les grandes entreprises ». Il est téléchargeable ici.