You are here
Accueil > ZZZ > Du côté des fournisseurs > Livre Blanc EuroCloud ; Evolution Maitrisée vers le IaaS et le PaaS

Livre Blanc EuroCloud ; Evolution Maitrisée vers le IaaS et le PaaS

Par Sandrine Tournigand

Dans la famille cloud computing, il y a l'itinéraire balisé du SaaS et celui plus incertain de l'IaaS/PaaS. Pour mieux faire connaître ce dernier, EuroCloud France vient de publier un Livre Blanc : « l'évolution maîtrisée vers l' IaaS /PaaS ». Interview de Patrick Anguet, président de la commission IaaS/PaaS d’Eurocloud France. 


Pourquoi un livre blanc sur les offres IaaS et PaaS ?

Le SaaS a été la première offre qui a fait reconnaître l’intérêt du cloud computing. Puis est arrivé dans un second temps les offres IaaS et le PaaS davantage destinées à des spécialistes informatiques. Aujourd’hui si 31% des organisations recourent déjà au SaaS, les offres IaaS et PaaS sont davantage en reconnaissance sur le marché. Avec ces offres, le DSI a vraiment la possibilité de conserver son patrimoine informatique, de le valoriser dans un SI beaucoup plus souple et agile.

Quels enseignements peut-on en tirer ?

Nous sommes parti d’un constat très simple : une entreprise qui souhaite utiliser le IaaS et le PaaS doit d’abord bénéficier de l’expérience du marché, elle doit ensuite faire son choix parmi de multiples offres au regard de ses besoins et ensuite il lui faut réfléchir sur comment le mettre en œuvre et l’intégrer dans son système d’information existant. Une mise en œuvre qui passe principalement par la gestion des rôles et responsabilités. Quelles seront les conséquences sur l’organisation interne de mes services informatique ? La délégation auprès de mes sous-traitants internes ou externes va-t-elle évoluer ? Quel périmètre de responsabilité vais-je ou dois-je conserver ? A la lecture de ce livre blanc, le dirigeant ou le décisionnaire informatique doit pouvoir trouver des méthodes, des références et des outils pour profiter de ce nouveau modèle.

Quelle a été votre choix de méthodologie ?

Nous avons opté pour une méthodologie simple à plusieurs leviers. Selon les entreprises, le Cloud computing peut être une révolution ou une évolution. Certains ont fait de la virtualisation, d’autre de la consolidation. A mon sens, le cloud computing est une offre industrielle de consolidation et de virtualisation. Nous avons essayé de structurer ce livre blanc afin que ceux qui sont en révolution puisse partir de 0 et ceux qui sont en évolution puissent trouver de l’information adéquate et pertinente. A ce titre les sociétés membres d’EuroCloud ont la possibilité de récupérer sur l’Intranet les composants du CIGREF basculables dans une offre IaaS/PaaS. 

Comment s’est effectué le choix des témoignages ?

Nous avons procédé à un appel auprès de 120 sociétés membres d’EuroCloud France. Les volontaires ont rempli un questionnaire d’une dizaine de questions permettant de décrire le projet de leur client. La commission a ensuite sélectionné trois témoignages permettant de décrire des exemples de mise en œuvre de Cloud aussi différents que possible. Nous aurions aimé récolté encore davantage de témoignages. J’espère dans une seconde version du livre blanc.

Quelle est la finalité de ce livre blanc ?

Depuis le début du projet, nous tenions à réaliser un outil pratique de réflexion et de références dans le processus de décision et de mise en place d’offres IaaS ou PaaS au sein d’une organisation informatique. Et en aucun cas, un outil marketing ou publicitaire. Reste maintenant à savoir s’il répond à ces objectifs par le biais des retours d’expérience que nous obtiendrons. 

En téléchargement sur le site de La Lettre du SaaS et du Cloud:

http://lalettreducloud.com/livres.php?idsite=12&idpage=2&id=2327

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page