Le Cloud computing : une question d’agilité, de contrôle et de réversibilité

Par Alain Bensoussan le 17 février 2012 9h27 – le blog de Figaro


Le Cloud computing caractérise l'une des nouvelles formes d'externalisation liées à la virtualisation.

La virtualisation est l'ensemble des techniques matérielles ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine physique plusieurs systèmes d'exploitation et applications.

De l'agilité technique à l'agilité juridique

Le Cloud computing est défini par le National Institute of Standards and Technology (NIST) comme un modèle permettant l'accès aisé et à la demande à un ensemble de ressources de calcul configurables qui peuvent être rapidement provisionnées et mises à disposition avec un effort d'administration ou des interactions avec le fournisseur de services minimes.

Ce qui transparaît de cette définition sont la facilité, la disponibilité, la souplesse, bref «l'agilité» avec laquelle les services informatiques peuvent être fournis à la direction des systèmes d'information.

L'agilité se retrouve sur tous les plans, à la fois technique et juridique.Qu'est-ce que cela signifie pour la DSI ?

Lire la suite :http://blog.lefigaro.fr/bensoussan/2012/02/le-cloud-computing-une-question-dagilite-de-controle-et-de-reversibilite.html

La Lettre du Cloud La base de connaissance sur le Cloud

La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.

Voir toutes ses contributions

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Analyses

Tandis qu’une majorité d’informaticiens considèrent la sécurité des partages et transferts de fichiers comme très importante, plus de la moitié d’entre eux continuent d’utiliser des services de partage cloud non sécurisés. Lire la suite…

Offres

L’opérateur de facture électronique a mis en œuvre une interconnexion avec le portail Chorus Factures pour permettre aux fournisseurs des administrations de se conformer à l’obligation de facturer l’État et les administrations avec des factures électroniques à partir du 1er janvier 2017. Lire la suite…

Success stories

Article initialement paru sur erp-infos.com

La jeune entreprise vosgienne Moustache Bikes, qui fabrique et commercialise des vélos à assistance électrique, utilise la version dans le cloud de l’ERP Sylob 5. Romain Berthet, chef de projet ERP et responsable industriel chez Moustache Biles, nous explique sa démarche et les bénéfices qu’il en tire. Lire la suite…

Livres Blancs

Le CIGREF, réseau de grandes entreprises, publie un rapport intitulé « La réalité du cloud dans les grandes entreprises ». Il est téléchargeable ici.