You are here
Accueil > Observatoire > Analyses > Le Cloud générera 14 millions d’emplois d’ici 2015 !1

Le Cloud générera 14 millions d’emplois d’ici 2015 !1

Le Cloud Computing créera au moins 14 millions d’emploi à travers le monde sur les 3 prochaines années. Des emplois qui ne seront pas seulement dévolu aux profils IT.


Ces résultats proviennent d’une étude IDC, sponsorisée par Microsoft. Il y a deux mois, une autre étude commanditée par Microsoft et réalisée par la London School of Economics détectait une création d’emploi substantielle à venir sur les secteurs de l’aérospatial et des smartphones.

Il y a 3 milliards d’emplois dans le monde dont 1,2 milliards en Chine et en Inde. Sur ces 14 millions d’emplois créés par le Cloud, il y en aurait :

  • 1,17 en Amérique du Nord
  • 10 en Chine, Inde, Asie du Sud Est.

D’après John Gantz, auteur de l’étude, le Cloud crée plus d’emploi qu’il n’en détruit. Beaucoup plus même. Et la création d’emplois sera homogène géographiquement car les petites villes et les PME ont le même accès au Cloud que les grands comptes.

Quels types de profils sont concernés ?

  • IT, bien sûr. A titre indicatif, le marché des apps mobiles a déjà créé 466 000 jobs aux US.
  • Mais aussi, marketing, vente, finance, administration, production, service
  • Plus les emplois indirectement créés.

IDC prédit des revenus annuels proche de $ 1 000 milliards / an d’ici 1 an et demi. Les analystes estiment que cette année, les services Cloud IT ont permis à leur clients de générer $400 milliards de revenus et de créer 1,5 millions de jobs. Sur les 4 ans à venir, ce chiffre pourrait atteindre 8,9 millions.

Il est difficile de prédire le nombre d’emplois créé par les startups innovantes. Les statistiques publiques n’ont jamais réussi à anticiper ce phénomène. Par exemple, l’émergence du net dans les années 90 sur le marché de l’emploi n’avait pas du tout était prévue alors que celle-ci à participer activement au quasi plein-emploi américain de l’époque. Personne n’avait annoncé l’arrivée d’Amazon, Google ou Yahoo. Aujourd’hui, personne ne sait à quel géant cette nouvelle tendance donnera naissance.

L’étude évoque également une tendance suivant laquelle des entreprises deviendraient elle-même fournisseuses de service Cloud.

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page