You are here
Accueil > ZZZ > Dossiers > Cloud/SaaS et l'Indirect > Les « Cloud Brokers » sont les nouveaux intégrateurs

Les « Cloud Brokers » sont les nouveaux intégrateurs

d'après Jeff Kaplan

L’une des légendes les plus répandues dans le monde du cloud computing est l’idée selon laquelle l’avènement du SaaS crée une dé-intermédiation, avec notamment une disparition des intégrateurs.


Ce n’est pas le cas. Le Cloud crée une nouvelle couche sur laquelle les intégrateurs doivent se positionner en tant que conseil auprès de leurs clients.

Les prédictions de disparition des canaux de distributions classiques courent depuis quelques années. Les maillons de la chaîne de distribution classique savent que le Cloud représente une menace. Plus concrètement, les fournisseurs de Cloud promettent une livraison à plus grande valeur ajoutée à un moindre coût comparé aux solutions on-premise. Il en a résulté une prolifération d’acteurs sur le marché du SaaS/Cloud et le besoin d’adapter les solutions à des problématiques métiers spécifiques. D’où de nouvelles opportunités pour les boites de conseils.

La multiplicité des offres, provenant des nouveaux acteurs du Cloud et des liftings des solutions des compagnies IT en place crée une désorientation importante chez les DSI et les preneurs de décisions. Il est devenu difficile d’identifier les bonnes solutions, de prendre en compte le legacy de l’entreprise cliente et d’optimiser les performances.

Ainsi plus le marché du Cloud évolue, plus les problématiques d’intégration apparaissent et plus les preneurs de décisions ont besoin de conseillés IT en qui ils ont confiance pour la planification, l’évaluation, la sélection, le déploiement, le change etc.

L’expression la plus utilisée pour décrire ce nouveau type de conseillés est « Cloud broker » parce qu’ils agrègent plusieurs services Cloud et solutions pour répondre aux besoins de leurs clientèles.

Ces « Cloud broker » nécessitent de nouvelles compétences :

  • Avoir une compréhension technique forte du Cloud
  • Se comporter comme une SSII en termes de qualité de service
  • Délivrer avec autant de rapidité et d’agilité que les services Cloud qu’ils agrègent.

Michael Dan

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page