You are here
Accueil > ZZZ > Du côté des utilisateurs > Mikit et Salesforce: le BTP à l’heure du cloud

Mikit et Salesforce: le BTP à l’heure du cloud

Mikit est constructeur de maisons individuelles en kit depuis 30 ans. Les clients montent eux-mêmes tout ce qui est à l'intérieur de maisons livrées « prêtes à finir ». Les 130 franchisés du réseau prennent en charge la partie commerciale et pour certains la partie construction.


Le projet cloud de Mikit était de se doter d'un outil de travail en un mode digital de A à Z. La solution CRM recherchée devait être bien sûr centrée sur le client tout en étant capable de gérer les autres processus métiers. Mikit a trouvé en Salesforce la boîte à outils qu'elle recherchait. La solution prend aujourd'hui en charge :

  • L'automatisation de la force de vente
  • La gestion des chantiers
  • Le développement du réseau de franchises : recrutement et accompagnement des franchisés, conception de nouveaux modèles de maison.
  • La gestion de la marque Mikit : le cœur de cible de Mikit sont en effet les primo-accédants, appartenant pour la plupart à la génération connectée. Mikit souhaite faire de ses clients satisfaits des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux et auprès des personnes de leur entourage, généralement issues du même milieu social et de la même zone géographique.

La majeure partie des personnalisations de l'outil Salesforce a été gérée directement par Mikit et quelques développements plus lourds ont nécessité un accompagnement de la part du cabinet Deloitte. Le projet Salesforce a été lancé en mai 2011 et la solution a été livrée en novembre. Plus de la moitié des franchisés l'ont déjà adopté. « La réussite du projet a été grandement facilitée par le fait que c'est le PDG Alexandre Macieira-Coelho en personne qui a joué le rôle d' « early adopter ». Par ailleurs, c'est notre métier d'accompagner et de former les franchisés aux nouveautés» indique Jean-Michel Mougeolle, DSI de Mikit.

« En 5 ans, avec une nouvelle équipe managériale et un PDG ambassadeur de ces nouveaux outils cloud, nous sommes passés d'une entreprise qui se mettait avec peine au mail à une entreprise qui abandonne quasiment le mail pour Chatter de Salesforce. » s'enthousiasme Jean-Michel Mougeolle. Quelques mois après l’implémentation de Salesforce, de nouveaux cadres d'utilisation émergent et permettent de mieux répondre aux besoins des clients. Les équipes sont dors et déjà plus rapides et plus agiles pour traiter les problèmes qu'elles rencontrent.

Hervé Baconnet

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page