You are here
Accueil > Observatoire > Analyses > Analyse des dernières annonces par Jeff Kaplan

Analyse des dernières annonces par Jeff Kaplan

par Michael Dan

Les récentes et multiples annonces sur le marché du Cloud Computing (partenariats, acquisitions, nouvelles offres) prouvent que le « Cloud Rush » est bien là. Ci-dessous, une liste chronologique des dernières annonces qui ont retenues l’attention de Jeff Kaplan ; chacune accompagnée de son point de vue.
·         Cisco rachète NewScale le 29/03/2011 – Cisco System étoffe, depuis un moment, son data center avec ses solutions Unified Computing. L’acquisition de NewsScale permet d’augmenter sa capacité à fournir des ressources hardware.

·         Salesforce.com rachète Radian6 le 30/03/2011 – Fort du succès de Chatter, Salesforce.com désire fournir à ses clients les moyens de monitorer, manager et mesurer l’efficacité de ces nouvelles fonctionnalités.

·         Intuit et Salesforce.com annoncent une alliance stratégique le 01/04/2011 – Malgré son investissement dans FinancialForce.com et son appui apporté à de nombreux vendeurs d’outils d’intégration permettant l’interfaçage de leur solution CRM avec QuicBooks, salesforce.com cherche à renforcer sa position sur le marché des PME en approfondissant sa relation avec Intuit (qui travaille également avec Microsoft).De son coté, Intuit cherche à renforcer sa position sur le marché SaaS/Cloud

·          SugarCRM rachète iExtensions, leader du marché CRM sur Lotus Notes le 05/04/2011 – La croissance de SugarCRM est une preuve de la pénétration de l’Open Source sur ce marché. Cette acquisition resserre les liens entre SugarCrm et Lotus Notes. Lotus Notes est un axe clef pour le développement de l’offre SaaS/Cloud d’IBM. SugarCRM espère devenir incontournable sur le marcher et peut-être pousser IBM à le racheter.

·         SITA inaugure un Cloud dédié à l’industrie du transport aérien le 06/04/2011 – Jeff Kaplan le répète depuis près d’un an : le marché du SaaS /Cloud atteint une 3 ème phase de développement, évoluant d’un ensemble d’offres tournées vers des problématiques horizontales (CRM, Compta…) vers des offres verticales, intégrant des spécificités forte liées à un secteur particulier. C’est une preuve de l’acceptation généralisée des solutions Cloud, quelque soit l’industrie concernée. Phénomène également perçu comme une opportunité pour procéder au reeingineering des process fondamentaux d’une activité. SITA est en place sur ce métier depuis 1949 et n’est pas le premier à se positionner sur une initiative tournée vers le Cloud Computing.

·         IBM, accompagné par plus de 45 organisations, inaugure le « Cloud Standards Customer Council » pour « l’Open Cloud Computing » le 07/04/2011 – IBM a, très tôt, fait preuve de dynamisme concernant le Cloud Computing, notamment afin d’établir des process Cloud standards. Les motivations d’IBM étaient alors, pour beaucoup, plus que suspectes. L’annonce du 07/04 ne devrait pas susciter de méfiance puisque un nombre impressionnant d’acteurs sont impliqués. Le  « Cloud Standards Customer Council » reconnait également plusieurs autres organismes de normalisation comme celui annoncé par l’IEEE. IBM en profite pour présenter une vague de nouveaux produits et services Cloud, renforçant son offre hardware, software, et service : la pression sur la concurrence monte.

·         Dell investit 1 milliard de $ dans les solutions techniques et les services destinées à aider le client à maximiser ses résultats aujourd’hui et demain, le 07/04/2011 – Pas question pour Dell de laisser IBM, HP ou Oracle occulter leurs propres initiatives. Cette annonce démontre l’amplitude de l’effort fournie par Dell pour mettre à disposition des solutions Cloud percutantes, aux services des entreprises et des utilisateurs finaux. Dell peut s’appuyer sur son expérience du E-commerce et des systèmes automatisés. A noter aussi la réussite de la création de solutions dédiées à des verticaux qui s’appuient sur Perot Systems (racheté en 2009) et sur les services d’intégrations de Dell. Cliquer ici pour accéder au point de vue de Jeff Kaplan sur Dell et le Cloud il y a 2 ans.

Ces annonces illustrent, une fois encore, la force du phénomène Cloud Computing. Elles soulignent aussi la scalabilité du marché : PME, Grandes Entreprises, spécifiques verticaux. Le Cloud modifie en profondeur les attentes des clients et la compétition sur le marché IT.

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page