You are here
Accueil > Observatoire > Analyses > 36% du contenu digital grand public dans le cloud d’ici 2016

36% du contenu digital grand public dans le cloud d’ici 2016

Gartner estime que les consommateurs vont stocker plus d'un tiers de leur contenu digital dans le cloud d'ici 2016, contre 7% en 2011. L'envie de partager leur contenu et d'y accéder depuis plusieurs devices va motiver les consommateurs à commencer à stocker leurs contenus dans le cloud.


« Historiquement, les consommateurs ont stocké leurs contenus sur leur PC, mais comme nous entrons dans l'ère post-pc, où chacun possède de nombreux devices connectés, la plupart équipés de caméra, il y a une augmentation massive de nouveau contenu généré par les utilisateurs, d'où un besoin de stockage » indique Shalini Verma, analyste principal chez Gartner . « Avec l'émergence du cloud personnel, le contenu digital des consommateurs va rapidement de désolidariser des devices connectés »

Gartner prédit que le besoin en stockage, sur PC, smartphones, tablettes, disques dures, network attached storage (NAS) ou entrepôts cloud, va passer de 329 exabits en 2011 à 1,1 zettabits en 2016. Le stockage moyen par foyer va passer de 464 gigabits en 2011 à 3,3 térabits en 2016. La part du stockage cloud va passer de 93% en 2011 à 64% en 2016.

Dans un premier temps, l'essentiel des besoins de stockage sera couvert par les sites de médias sociaux comme Facebook. Ms Verma précise que si les services de sauvegarde online sont les fournisseurs de stockage cloud les plus connus, le stockage total alloué aux consommateurs reste faible en comparaison de celui maintenu par les sites de médias sociaux.

Les consommateurs vont d'abord essayer les packages basiques offerts gratuitement par les entreprises de sauvegarde en ligne. Ces services seront proposés comme apps sur les tablettes, les smartphones et les télés connectées. Les Cloud Services Providers ou CSPs vont également étendre leurs offres de stockage cloud

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page