You are here
Accueil > Actualités > La Talent Intelligence selon Taleo

La Talent Intelligence selon Taleo

Sur le marché de la gestion de talents, qui pèse 14,2 millliards de dollars, Taleo enregistre le plus vaste déploiement logiciel en tant que Service SaaS au monde. 


Avec  5000 clients dans le monde, 1,3 milliards de transactions mensuelles, 1500 salariés, 140 partenaires et 291 millions de dollars de revenus Taleo, entreprise fondée en 1999 dans la baie de San Francisco aujourd’hui présente dans 187 pays,  fait figure de leader mondial des solutions SaaS de gestion des talents. « Grâce aux réseaux sociaux et aux technologies mobiles, la gestion des talents délaisse les classeurs au profit du cloud », affirme Michaël Grégoire, son directeur et PDG, un ancien de PeopleSoft. Avec sa plateforme cloud, l’éditeur optimise ainsi les processus de recrutement, de gestion des performances, de formation et de rémunération. Regroupés dans une même solution, ils permettent aux managers de disposer des informations nécessaires pour atteindre leurs objectifs en matière de Talent Intelligence™ou intelligence du talent. Une approche qui invite les entreprises à considérer leurs collaborateurs d’une toute autre manière. En effet, force est de constater que la plupart des entreprises en savent plus sur leurs ordinateurs portables et leurs photocopieurs que sur leurs collaborateurs. Cela se produit en dépit du fait que plus de 70 % des dépenses de l’entreprise sont consacrés aux employés. Mais pour mettre en œuvre cette approche de Talent Intelligence, encore  fallait-il disposer des outils technologiques appropriés : la plateforme permet ainsi de recueillir et de rassembler l’ensemble des données de chaque processus et module RH afin d’obtenir sur une même interface un profil de talent complet pour chaque collaborateur. Grâce à une information à jour et à une visibilité accrue sur les candidats et les employés, les managers peuvent ainsi identifier les talents qui influencent le succès de leur entreprise et mieux comprendre comment recruter, conserver et mobiliser ces talents. « La Talent Intelligence fait un bond en avant grâce à la nouvelle plateforme de gestion des talents, constate Jason Blessing, Executive Vice President of Products and Technology de Taleo. Celle-ci aide les entreprises à trouver les bons profils qui leur permettront de répondre à leurs défis, à véritablement inciter les employés à atteindre les objectifs stratégiques et à mieux comprendre et fidéliser les talents. »  

La carte réseaux sociaux

Sans surprise, Taleo a mis l'accent sur l'importance des outils de réseaux sociaux dans les solutions proposées. En septembre dernier, l’éditeur et LinkedIn, réseau professionnel en ligne le plus vaste du monde, annonçait deux nouvelles fonctionnalités intégrées facilitant le processus de recrutement. Via Taleo Recruiting™, un candidat peut ainsi transférer le contenu de son profil LinkedIn sur le site d’une entreprise, au lieu d’avoir à saisir les données manuellement. Quant au recruteur, il peut visualiser 120 millions de profils par l’intermédiaire de la solution Taleo. « Alors qu’un nombre croissant d’informations est stocké dans le cloud, l’accès à celles-ci pour réaliser une candidature peut se révéler beaucoup plus simple qu’auparavant, lorsque les candidats devaient saisir les mêmes informations encore et encore pour chaque nouvelle candidature, explique Jason Blessing. En outre, les recruteurs intéressés par des membres de LinkedIn et Taleo peuvent en savoir plus sur les candidats. »

Résultats prometteurs

Autant de fonctionnalités ingénieuses qui permettent à Taleo d’enregistrer  des résultats record et une croissance à deux chiffres. Au troisième trimestre, les ventes d’abonnements ont ainsi atteint 67 millions de dollars, marquant une hausse de 38%, tandis que les ventes de services augmentaient de 59%. Déjà très bien implanté en Amérique du Nord et en Asie, le spécialiste de la gestion de talents  décidait cet été de renforcer sa position sur le marché européen en procédant à l’acquisition de Jobpartner, un acteur historique de la gestion des RH et du recrutement. Un rachat de 38 millions de dollars, qui permettra à Taleo de doubler la clientèle en Europe et surtout d’avoir accès à plus de la moitié des groupes du CAC 40.

Sandrine Tournigand

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page