Orange Business Services confirme son leadership sur le marché Cloud

Aujourd’hui, ce sont plus de 3600 clients qui ont adopté une solution cloud computing se félicitait Orange Business Services lors de sa conférence de presse.


Il est vrai que ce chiffre est prometteur pour l’opérateur dont l’objectif en 2015 est de générer 500 millions sur ce marché. Un succès du notamment à la richesse de son portefeuille couvrant tous les marchés. De la petite entreprise avec un bouquet de services en ligne à la carte (Cloud Pro), à la PME avec une solution d’externalisation d’infrastructures IT à la demande (IaaS) appelée Flexible Computing Express, jusqu’au grand groupe avec une offre davantage « customisable ». L’opérateur annonçait à ce titre la signature de deux contrats pour le déploiement de sa solution de communications unifiées en mode cloud (UCaaS) Business Together as a service. L’un avec Danone et l’autre avec Ondéo Industrial, filiale de Suez Environnement et spécialiste de l’optimisation et de la gestion globale du cycle de l’eau dans l’industrie.

Autre clé du succès sur le marché du Cloud : la stratégie de partenariat mené par Orange tant au niveau technologique, commercial qu’applicatif. « Le marché du Cloud est un monde d’écosystème, dans lequel on ne peut pas réussir tout seul », mentionnait à ce titre Vivek Badrinath, directeur exécutif d’Orange Business Services. Plus que les partenariats, la reconnaissance par les experts s’avère tout aussi cruciale. Orange Business Services est ainsi leader des fournisseurs de solutions Cloud en France et 5ième SSII selon Pierre Audoin Consultants et parmi les leaders du Magic Quadrant « Communications Outsourcing and Professional Services » de Gartner. Mais surtout c’est « la qualité du réseau qui fait la différence de qualité du service cloud », insistait Vivek Badrinath. « Pour beaucoup de personnes, le Cloud se résume à mettre ses données sur Internet. Or le Cloud c’est tout sauf de l’Internet. Ce doit être des réseaux privés avec une gestion du flux et de la performance et surtout des engagements de qualité de service intégrée réseau/IT. » D’autant plus qu’au regard d’IDC, la sécurité et la conformité et le manque de contrôle de la localisation des données est encore la principale crainte exprimée vis-à-vis du modèle Cloud Computing.

Enfin, si la fiabilité est assurée par les réseaux, elle doit être aussi garantie par des datacenters performants. L’occasion pour l’opérateur de rappeler la finalisation prochaine de la construction de son Datacenter de 5000 m2 en plein cœur de la Normandie (Val de Reuil). Pour ce qui relève des offres, Orange Business Services continue son offensive. L’opérateur annonçait ainsi la commercialisation au deuxième trimestre 2012, de la première offre de partage de vidéos adaptée aux exigences de sécurité et de performance des entreprises. Utilisant la technologie de Dailymotion Cloud, ce portail vidéo sera accessible sur le réseau privé de l’entreprise vie l’offre Business VPN. Personnalisable

rapidement et sans aucune compétence technique, le portail sera une moyen de partager en toute sécurité ses films d’entreprise, formations, e-learning, interviews quels que soit leur format ou leur volume. Et en toute sécurité.

Sandrine Tournigand

 

Top