Les bénéfices du cloud computing pour les PME françaises

MARKESS International a interrogé plus de 370 décideurs au sein de PME ouvertes au cloud computing pour évaluer leurs attentes et les bénéfices apportés par ces solutions. Une synthèse de 15 pages de cette étude dédiée au cloud computing dans les PME est disponible en téléchargement gratuit.

Pour les PME précurseurs qui utilisent déjà des solutions de cloud computing, l'un des bénéfices tangibles est l’accès à des ressources, applications et infrastructures, inaccessibles financièrement. Par ailleurs, pour les PME ne disposant pas ou de peu de compétences informatiques en interne, le cloud computing, qui s'apparente à un mode d'externalisation nouveau, leur permet de s'affranchir en partie de ces problématiques. Enfin, ces solutions offrent l'opportunité d'accéder à distance à des applications SaaS (Software as a Service) en situation de nomadisme, mobilité ou télétravail. C’est aussi une formidable opportunité pour ces entreprises de se moderniser, de gagner en flexibilité et de transformer leur activité, ou encore d’innover pour gagner un avantage compétitif clé et conquérir ainsi de  nouveaux marchés.

Synthese etude PMECLOUD

Des freins cependant persistent pour convaincre un plus grand nombre de PME, qu’il s’agisse de la confidentialité des données, des risques associés à la dépendance au fournisseur et à la réversibilité, de la restauration des données en cas de rupture contractuelle, de la sécurité ou des enjeux réseaux. Les PME en retrait ont besoin d’être rassurées et mises en confiance par les ROI des précurseurs ainsi que les garanties des offreurs.

Pour en savoir plus sur l'étude "Le cloud computing dans les PME françaises : réalités des besoins et perspectives 2014" :

Téléchargez le Référentiel de Pratiques

Commandez l'étude approfondie de 150 pages

Top