France iT lance un Label Cloud national

France iT, le réseau national des clusters numériques, lance un Label Cloud national. Initié et défini par des entreprises adhérentes* de DigitalPlace, Cluster numérique de Midi-Pyrénées, approuvé par toute la profession et ses instances représentatives le Label Cloud prend, à l'heure de son lancement, une dimension nationale.


Unique Label dans le domaine, il vise à structurer le Cloud, à élever son niveau de garanties et à lever des freins auprès des entreprises désireuses d'y avoir recours.

Pourquoi un Label Cloud ?

Par peur, difficulté à identifier des acteurs professionnels du Cloud, ou par manque d'informations beaucoup de sociétés sont frileuses à l'idée de passer leurs données sur le Cloud. Le Label Cloud va alors permettre d'anticiper les normes et standards en émergence, de partager et valoriser les bonnes pratiques, d'engager les entreprises dans une démarche de progrès et de bâtir des offres globales et sécurisées afin de rassurer les clients et lever des freins.

Le Label Cloud est attribué à une entreprise, éditeur de logiciel (SaaS), hébergeur, (IaaS), opérateur cloud (PaaS),  qui délivre des services Cloud avec un haut niveau de service et de sécurité, conformément à l'état de l'art des standards et bonnes pratiques faisant référence.

Bénéfices du Label Cloud

Les bénéfices du Label sont multiples, à la fois pour les clients et les labellisés.

Pour le client :

  • Accès à un bouquet de services Cloud professionnel et flexible
  • Garanties d'un service Cloud fiable et sécurisé
  • Garantie de réversibilité et d'indépendance vis à vis des fournisseurs Cloud
  • Augmentation drastique de la qualité de service
  • Garantie de la capacité du fournisseur à prendre un engagement de service

Pour le labellisé :

  • Favoriser l'adoption de solutions Cloud par les entreprises et le secteur public
  • Développement du business, de l'image et de la notoriété
  • Développement d'un écosystème d'acteurs Cloud complémentaires
  • Engager l'entreprise dans une démarche de progrès continu

Comment obtenir le Label ?

Pour obtenir le Label Cloud, les entreprises candidates doivent répondre à un cahier des charges très strictes et sont évaluées par un Comité d'Attribution du Label, le CatLab.

Constitué d'entreprise ayant participées à l'étude du Label, de consultants indépendants, et de représentants d'organisations professionnelles telles que France-IT, l'AFDEL, le CatLab garantie l'indépendance et la légitimité du Label.

* les entreprises adhérentes de DigitalPlace ayant participé à la définition du label : Cegedim Activ, Cameleon Software, Eurecia, Formi SA , FullSave Novadys

Top