You are here
Accueil > Observatoire > Analyses > Le « nexus of forces » de Gartner représentera 26% des revenus logiciels business en 2017

Le « nexus of forces » de Gartner représentera 26% des revenus logiciels business en 2017

Le 'nexus of forces' ou convergence des forces est un concept inventé par Gartner pour décrire l'impact des initiatives dans les domaines du cloud, de l'information, du mobile et du social, sur le marché des logiciels d'entreprise. Selon Gartner, ces quatre forces perturbatrices, adjacentes et en synergie, vont rejoindre le courant dominant en 2014 et vont créer de nouveaux besoins technologiques, guider de nouveaux achats et établir une nouvelle réalité concurrentielle.


Pour Tom Eid, vice-président Recherche chez Gartner, «  d'ici 2017, le 'nexus of forces' guidera 26% des achats de logiciels business, contre 12% en 2012. Ceci représente plus de $104 milliards de revenus supplémentaires pour les initiatives cloud, information, mobile et social, dont la croissance va grandement dépasser celle globale du marché. Si les processus d'adoption prennent toujours plusieurs années avant d'atteindre la maturité et un usage étendu, les entreprises sont aujourd'hui prêtes à sauter le pas et à rejoindre le nexus, qui doit être vu commune une philosophie de design plus que comme un produit packagé ».

Les services basés sur le cloud

La popularité et l'adoption du cloud et des SaaS ont continué à augmenter depuis 2008. Les acheteurs sont sous pression pour réduire les coûts opérationnels, évaluer les alternatives moins onéreuses et les logiciels plus modernes. L'inflation du support technique, des frais de maintenance et des perturbations sur le business à chaque mise à jour des suites logicielles poussent les managers IT à évaluer d'autres options.

Les offres basées sur le cloud sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques. Les premiers achats sont généralement caractérisés par un cadre temporel court, des besoins informatiques limités et un achat décidé directement par un département. Un usage plus mature des offres cloud conduit à des projets stratégiques de plus long terme, pour transformer l'usage et l’accès à la technologie et est décidé par les dirigeants IT.

Information, Analyse et Contenu

La Business Intelligence (BI) et les analyses ont été la priorité des directeurs informatiques les cinq dernières années mais ces derniers adoptent aujourd'hui une position plus attentiste. Les nouvelles dépenses nettes proviennent de l'extérieur du département IT. BI et analyses sont bien établis au sein des départements finance et vente des grandes entreprises, mais il y a un potentiel important de croissance pour les projets de diagnostic et de prescription.

La tendance émergente du data-as-a-service devrait considérablement augmenter le marché des plateformes BI et analyses. Encore aujourd'hui, les entreprises acquièrent souvent des licences pour construire des applications analytiques. Cependant, elles souscrivent de plus en plus des services de données spécifiques à leurs activité, pour regrouper un ensemble restreint de données avec des fonctionnalités embarquées de BI et d'analyse.

La gestion du contenu d'entreprise ou Enterprise content management (ECM) peut être vue à la fois comme une stratégie business-IT, permettant aux entreprises de prendre le contrôle de leur contenu, d'améliorer leur efficacité, d'encourager la collaboration et de permettre un meilleur partage de information ; ou comme une technologie logicielle, intégrant différentes applications de gestion du cycle de vie des contenus, qui inter-opèrent et mais qui peuvent être vendues ou utilisées séparément.

Les forces mobile et sociale sont fréquemment incluses dans les nouveaux projets ECM, dans le cadre d'achats effectués par les responsables de départements marketing ou ventes. Les nouvelles initiatives ECM, plus stratégiques et sophistiquées, sont décidées par les dirigeants d'entreprises,  plus soucieux de la gouvernance de l'information et des contraintes réglementaires.

Mobile

La tendance pour les prochaines années concernera la fourniture de support de niveau Entreprise, pour les données et les applications mobiles. Elle sera guidée par des technologies clés, comme les Enterprise Mobile Management Systems (EMMSs), les containers mobiles, les magasins d'applications et la collaboration mobile.

Les utilisateurs de tablettes et de mobiles demandent des applications qui exploitent les fonctionnalités de leurs appareils et qui peuvent s'intégrer aux systèmes existants de l'entreprise. Cette tendance pousse le marché logiciel dans une nouvelle direction et une stratégie produit d’applications mobiles est devenue un impératif pour les vendeurs d'application.

Social et Collaboration

La promesse du 'nexus of forces' se réalise pleinement dans les initiatives logicielles de collaboration et social. Les premières utilisations concernent des individus ou des petits groupes désirant communiquer et partager. Pour une expérience plus riche, dans un cadre professionnel, les organisations se tournent généralement vers la construction d'une intelligence collective et de communautés, le partage de connaissance et la gestion virtuelle d'équipe.

 

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page