You are here
Accueil > ZZZ > Du côté des fournisseurs > La Start Up ActiveEon lance la solution AGOS (Architecture Grid Orientée Services)

La Start Up ActiveEon lance la solution AGOS (Architecture Grid Orientée Services)

Résultat d’un projet collaboratif associant acteurs industriels et organismes de recherche (INRIA, CNRS et Université de Nice), ce projet a été soutenu par le pôle de compétitivité mondial SCS –Solutions Communicantes Sécurisées– et par HP, cette solution apporte aux entreprises une nouvelle infrastructure informatique, flexible et efficace, qui combine les avantages des technologies SOA (Architecture Orientée Services),  Grid (grille de calcul) tout en intégrant les nouvelles solutions Cloud d’HP.  
ActiveEon est une start-up, issue de l’INRIA, et est aujourd’hui un éditeur Open Source de solution pour la Grille d’entreprise, les solutions de type Cloud interne et externe et le parallélisme. ActiveEon propose son expertise sous forme de service à haute valeur ajoutée comprenant formation, conseil, développement à façon et intégration ainsi que du support.

La solution AGOS renforce et complète les possibilités offertes par un environnement Cloud Computing en permettant  l’intégration de processus business et l’orchestration de ressources hétérogènes disponibles sur une Grille ou dans le Cloud. Elle apporte la possibilité de migrer les services, de reconfigurer dynamiquement les plates-formes tout en contrôlant leur fonctionnement au travers d’interfaces de monitoring.

Grâce aux compétences pluridisciplinaires (expertises des membres de la commission projet, des adhérents du Pôle SCS, accès à des informations marchés, recherche de partenaires supplémentaires) réunies au sein du Pôle SCS, le consortium AGOS a pu valider et avancer dans sa démarche, tant sur le plan technique que commercial. L’obtention de la labellisation SCS certifie l’avancée technologique, le caractère innovant du projet ainsi que sa qualité et son applicabilité future.

AGOS s’inscrit dans la stratégie d’HP en fournissant une infrastructure et des outils de gestion plus accessibles et plus flexibles pour le Cloud Computing, tout en simplifiant l’expérience client.

Partenaire technologique d’HP, ActiveEon s’est s’appuyé sur l’architecture

«Converged Infrastructure » d’HP et les compétences du centre européen HP de Sophia-Antipolis, pour la réalisation de la plate-forme technique et de la solution logicielle AGOS. Cette solution repose sur une plate-forme matérielle HP BladeSystem Matrix, sur les logiciels HP Cloud Service Automation et les développements réalisés par ActiveEon autour de la ProActive Parallel Suite.

Partenaire du projet AGOS, la start up ActiveEon, spinoff de l’INRIA, a bénéficié du soutien actif du Pôle SCS.

ActiveEon s’est vu attribuer le Label d’Entreprise Innovante des Pôles [EIP]. Ce label a pour objectif d’accroître la visibilité et l’audience des TPE et PME des pôles de compétitivité auprès des investisseurs privés. Il engage entreprises et pôles dans une démarche active commune de recherche de financement.

«Né en 2008, le projet AGOS avait pour vocation de répondre aux problématiques débattues aujourd’hui autour du cloud computing et fait partie des axes stratégiques du pôle SCS», indique Olivier Chavrier, directeur projets et innovation, Pôle SCS.  La solution AGOS est déjà en production, notamment à la Société du Canal de Provence 

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page