Externalisation des infrastructure IT avec le Cloud Computing

Source: Markess International

La dernière étude de MARKESS, dédiée à l'externalisation des infrastructures IT avec le cloud computing, livre quelques exemples concrets de ROI obtenus avec ces projets.


Elle présente notamment celui d'un grand industriel de la pétrochimie qui devait fournir des services informatiques et télécoms en alignement avec l’organisation mondiale, rationaliser son parc applicatif et moderniser ses infrastructures, tout en intégrant la stratégie multi-sourcing du groupe.

Pour répondre à ces enjeux, une solution de cloud computing en mode externalisé dans les datacenters du groupe T-Systems a été retenue (12 000 serveurs hébergés dans le monde, applications SAP et non-SAP consolidées) :

  • Transfert de plus de 80% des applications sur la solution PaaS "Dynamic Services" de T-Systems
  • Utilisation de la plate-forme IaaS "Dynamic Services for Infrastructure" pour les environnements de tests ou de développements
  • Mise en œuvre d’une solution de Cloud Hybrid (Microsoft Sharepoint) pour améliorer le partage d’information et la collaboration au sein du groupe.

Les premiers bénéfices remontés portent sur des gains en termes :

  • De flexibilité et d'agilité des infrastructures dans des datacenters sécurisés
  • De coûts fixes transformés en coûts variables : adaptation à l’utilisation réelle de l’IT, solutions différentes adaptées à chacun des besoins.
Top