You are here
Accueil > ZZZ > Actualités > Carton plein pour Cloud Computing World Expo/Solutions Datacenter Management

Carton plein pour Cloud Computing World Expo/Solutions Datacenter Management

Pendant deux jours, des milliers de visiteurs et d'auditeurs ont défilé, les 9 et 10 avril derniers au CNIT, pour ces deux manifestations et les conférences, tables rondes et ateliers qui les accompagnaient.

 


"Jamais aucun marché n'a connu une telle croissance en aussi peu de temps, et donc généré autant d'incertitudes, jamais aucune technologie n'a connu autant d'innovations et par conséquent généré autant d'interrogations…". C'est en ces termes que Denis Rémy, commissaire général de l'exposition, explique le succès de cette manifestation, dont c'était en 2014 la 5ème édition. Il faut dire qu'avec 131 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde en 2013 et une croissance annuelle de 21 %, ce marché se porte plutôt bien. Ainsi, ce sont plus de 4 700 visiteurs qui ont arpenté les allées bordées des stands de 142 exposants. Quelque 3 100 auditeurs cumulés ont assisté aux 64 tables rondes et ateliers.

Rappelons que la manifestation comporte deux volets, le cloud d'un côté, les datacenters de l'autre. Sur l'exposition, cette dernière partie était particulièrement bien visible, les racks de serveurs côtoyant les baies de stockage sur les divers stands. D'une façon générale, tous les grands acteurs du cloud avaient répondu présent, de Cisco à Ikoula en passant par Progress Software, Cloudwatt, Numergy, Orange Business Services, IBM, Aspaway, BMC Software, VMware et bien d'autres…

Le programme des conférences a été enrichi cette année et elles les tables rondes se sont succédées au rythme effréné d'une toutes les heures jusqu'à la fermeture du salon. Seule une heure, lors de la pause méridienne, restait vacante. Parmi la centaine d'intervenants, on peut citer notamment Jacek Starczewski,

Policy Officer à la commission européenne, Véronique Jacq, directrice générale déléguée de la BPI ou encore Xavier Dahan, Solution Architect cloud computing chez HP. De nombreux utilisateurs étaient venus apporter leurs témoignages et enrichir les débats, dont Georges Epinette, vice-président du CIGREF et DSI des Mousquetaires, Pierre Tabary, VP smart-cities chez Schneider Electric, Didier Pawlak, DSI de Quintess, Jean-Michel Mougeolle, DSI de Mikit France, Pierrick Petain, DSI de Kompass ou encore Jean-Paul Berthon, DSI de Dietsmann. Parmi les intervenants autres que les acteurs du marché, on peut aussi citer la présence de trois avocats : Garance Mathias, du cabinet d'avocats Mathias, Jérôme Debras, du cabinet Woog & Associés et Olivier Iteanu, du cabinet Iteanu Associés.

Les thèmes de ces tables rondes étaient très divers et allaient de la révolution des business models à la confiance dans les postes de travail connectés au cloud, en passant par les autocoms hébergés, les communications unifiées, le travail collaboratif, le venture capital et le cloud, la mise en place de la très haute sécurité dans le cloud, la clause de réversibilité des contrats cloud ou encore les parades au Patriot Act.

L'édition 2015 de ces salons est programmée pour les 1er et 2 avril 2015.

Benoît Herr

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page