You are here
Accueil > Success stories > L’agglomération du Grand Dijon met en œuvre une solution cloud de gestion de données géographiques

L’agglomération du Grand Dijon met en œuvre une solution cloud de gestion de données géographiques

Initialement, pour assurer ses missions de gestion, administration et diffusion des données géographiques, l’agglomération du Grand Dijon (24 communes, 250 000 habitants) listait de manière figée l’ensemble des données géographiques… via un document de traitement de texte !

Les demandes incessantes des utilisateurs, la difficulté d’accès aux données, la connaissance limitée du patrimoine et les nouvelles incitations de la directive Inspire ont amené l’agglomération à s’interroger sur les solutions modernes existantes. Avec une exigence : être capable de connaître puis de valoriser facilement le patrimoine de données en interne tout en améliorant le processus afin de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. L’idée était aussi de placer l’information géographique au centre de l’organisation et d’améliorer les processus décisionnels.

Choix : Isogeo retenu pour sa plateforme et son accompagnement

Ce choix s’explique d’abord par la technicité de la solution. Le recensement via la plateforme a permis d’identifier plus de 400 fiches de données… soit deux fois plus qu’imaginé initialement. La facilité de classification des données selon les thèmes Inspire ainsi que la diffusion des données auprès de GéoBourgogne (l’infrastructure régionale de données géographiques) via le CSW (Catalog Services for the Web) permettent de répondre facilement à la directive européenne. Enfin, l’architecture cloud de la solution répondait parfaitement aux besoins d’externalisation d’une partie des infrastructures tout en permettant de bénéficier d’une solution logicielle mise à jour régulièrement. « Il est vrai que nous cherchions une solution qui puisse répondre aux impératifs règlementaires comme Inspire et au recensement systématique de notre patrimoine », confirme Marion Lamiral, chef de projets SIG du Grand Dijon « mais dans une démarche qui puisse intégrer les tendances modernes : ergonomie et convivialité de l’interface pour une diffusion plus efficiente, souplesse du cloud et externalisation ».

En parallèle, le Grand Dijon a pu bénéficier de l’expertise d’Isogeo en amont du projet et de l’accompagnement sur la réflexion de la gouvernance des données géographiques.

La participation d’Isogeo au groupe de travail sur les métadonnées du CNIG, sa présence au sein de l’association EuroCloud et l’élection de Mathieu Becker, président-fondateur d’Isogeo à la présidence du pôle entreprise de l’AFIGéo ont été quelques-uns des éléments déterminants.

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page