You are here
Accueil > Actualités > Cloudwatt annonce la création de l’Institut de la Souveraineté Numérique

Cloudwatt annonce la création de l’Institut de la Souveraineté Numérique


Face à la difficulté pour les États de faire valoir leur souveraineté sur les « nouveaux territoires numériques » et devant les nouveaux risques liés à l’impérialisme des grandes plateformes le cloud souverain Cloudwatt annonce la création de l’Institut de la Souveraineté Numérique (ISN).

Créé à l’initiative de Cloudwatt, l’Institut de la Souveraineté Numérique a pour vocation de rassembler les travaux des personnalités reconnues ainsi que des acteurs de l’ensemble des secteurs économiques qui perçoivent que leur développement futur, voire même leur pérennité, est désormais liée à la préservation de leur souveraineté et au niveau de confiance qu’ils sont capables de garantir à leurs usagers.

Ouvert à l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels, et bénéficiant de l’appui de chercheurs et d’experts reconnus, l’Institut de la Souveraineté Numérique aura pour ambition de porter la souveraineté numérique comme un enjeu politique majeur tant au niveau français qu’européen.

Cet institut aura pour vocation de faire connaître les enjeux de la souveraineté numérique au grand public et aux élus, ainsi que de proposer des mesures capables de promouvoir notre souveraineté, tant collective qu’individuelle, sur les structures immatérielles et en premier lieu sur nos données.

Missions

– Fédérer les acteurs du numérique et, au-delà, les grands acteurs économiques afin de créer

une synergie sur les enjeux liés à la souveraineté numérique ;

– Mobiliser les citoyens, et leurs représentants, sur les enjeux de la souveraineté numérique ;

– Promouvoir la protection de notre cyberespace, au même titre que celle de notre espace

terrestre, maritime et aérien ;

– Proposer des actions technologiques et politiques aptes à promouvoir la souveraineté

numérique européenne;

– Contribuer à la transformation des États afin de leur permettre de garantir la protection de

notre souveraineté et de préserver dans le même temps nos libertés individuelles et collectives.

Gouvernance

Didier Renard, président de la société Cloudwatt, assurera la présidence de l’Institut de la Souveraineté Numérique.

Bernard Benhamou, enseignant sur la gouvernance de l’Internet à l’université Panthéon Sorbonne, anciennement délégué interministériel aux usages de l’Internet et conseiller lors du sommet des Nations Unies sur la société de l’information, assurera les fonctions de secrétaire général de l’institut.

Un comité d’experts sera constitué pour accompagner les travaux de l’institut, sa composition sera bientôt rendue publique.

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page