You are here
Accueil > Actualités > Le Top 10 des tendances technologiques en 2015 selon Gartner

Le Top 10 des tendances technologiques en 2015 selon Gartner

Trois thèmes principaux émergent : la fusion des mondes réel et virtuel, l’avènement de l’intelligence omniprésente et l’impact technologique du bouleversement du business digital.

Gartner a livré sa prévision annuelle des tendances technologiques, qualifiées de  stratégiques car susceptibles d’avoir un impact significatif sur les organisations dans les trois prochaines années : soit en révolutionnant le business, soit en rendant nécessaire un fort investissement ou en faisant courir des risques en cas d’adoption tardive.

  • L’informatique partout : face à la prolifération continue des mobiles, les acteurs devraient investir pour répondre aux besoins des utilisateurs dans des contextes variés  (plus que sur les appareils eux-mêmes).
  • L’Internet des choses : la combinaison des flux de données et de services provoqués par la digitalisation de toute chose, crée quatre modèles basiques d’usage : gestion, monétisation, opération et extension, qui peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines d’activité (même en dehors de l’Internet).
  • Impression 3D : la production mondiale devrait augmenter de 98 % en 2015, puis doubler en 2016, avec de nouvelles applications industrielles, biomédicales et grand public démontrant que l’impression 3D améliore le design, simplifie le prototypage et raccourcit les délais d’industrialisation.
  • Analyses avancées, omniprésentes et invisibles : la valeur résidant dans les réponses obtenues et non dans la donnée elle-même, les analyses vont occuper une position centrale dans le Big Data.
  • Context-rich systems : la combinaison de l’intelligence embarquée et des analyses omniprésentes va conduire au développement de systèmes apportant la réponse appropriée en fonction du contexte.
  • Les machines intelligentes : les analyses profondes, appliquées à la compréhension du contexte, pré-conditionnent le monde des machines intelligentes, apprenant par elle-même et autonomes: véhicules autonomes, robots avancés, assistants personnels virtuels vont constituer les premiers pas d’un âge révolutionnaire pour l’IT.
  • Cloud/client computing : la convergence des cloud et mobile computing promeut la croissance d’applications coordonnées de manière centralisée, accessibles sur tout appareil, avec une attention portée à court terme sur la synchronisation du contenu et des applications, puis dans un second temps, sur l’usage simultané de différents appareils, à l’image de la tendance deuxième écran: télévision couplée au mobile par exemple.
  • Applications et infrastructures software-defined : pour répondre aux demandes du business digital, changeant de plus en plus rapidement, et à la croissance des systèmes, le développement de règles, de modèles et de codes de programmation agile, assemblant et configurant dynamiquement les éléments nécessaires, du réseau à l’application, sont attendus.
  • Web-Scale IT : ce modèle d’informatique, qui fournit les fonctionnalités de grands fournisseurs de services cloud, dans un cadre d’entreprise IT,  à l’image d’Amazon, Google ou Facebook, s’impose, avec les DevOps comme première étape de son succès.
  • Sécurité basée sur le risque et auto-protection : les organisations vont reconnaître de plus en plus qu’un environnement 100% sécurisé est impossible et vont donc développer des outils d’évaluation et de réduction des risques plus évolués. Les applications vont occuper un rôle plus actif dans la sécurité: design d’application security-aware, test d’application dynamique et statique, combiné avec des contrôles d’accès qui s’adaptent au contexte.
La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page