You are here
Accueil > Actualités > Jusqu’en 2018, le cloud public va croître six fois plus vite que l’IT

Jusqu’en 2018, le cloud public va croître six fois plus vite que l’IT

IDC prévoit que les dépenses en services de cloud public atteindront 127 milliards de dollars en 2018.

Selon la dernière étude IDC, en passant de 56,6 milliards de dollars en 2014 à 127 milliards en 2018, les services de cloud public devraient connaître un taux de croissance annuel moyen de 22,8 % sur 5 ans, soit six fois le taux de croissance attendu pour l’ensemble du secteur IT. Ainsi, en 2018, le cloud public comptera pour près de la moitié de la croissance des dépenses en logiciel, serveur et stockage, dans le monde.

Les facteurs qui vont guider cette croissance sont l’adoption de stratégies « cloud first », à la fois par les vendeurs IT étendant leurs offres et les acheteurs implémentant de nouvelles solutions. Plus important encore, IDC pense que le marché des services cloud entre dans une phase critique d’innovation qui va générer une explosion de nouvelles solutions et créer de la valeur au dessus du nuage : beaucoup de ces solutions devraient être des plateformes dédiées à un secteur, agrégeant leur propre communauté d’innovation et influençant largement la manière dont les entreprises gèrent leur informatique mais également la concurrence au sein des secteurs industriels.

Comme le nombre d’applications et de cas d’utilisation explosent, les services cloud vont atteindre toutes les places de marché de services B2B et grand public. « Dans les 5 ans, IDC prévoit une multiplication par trois de la communauté des développeurs et par dix du nombre de solutions basées sur le cloud, dont certaines vont devenir plus stratégiques qu’aucune solution IT n’a jamais été », indique Frank Gens, senior vice president d’IDC. « Il y aura dans le même temps une concurrence et une consolidation sans précédent parmi les leaders du cloud ».

IDC voit le SaaS continuer à dominer les dépenses cloud (70 % du marché en 2014), devant le IaaS, propulsé par le stockage cloud (31 % de croissance annuelle attendue jusqu’en 2018), qui aura la croissance la plus rapide avec le PaaS.

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page