You are here
Accueil > Actualités > BIME met Dukan au régime

BIME met Dukan au régime

Il y a un an le groupe Dukan a décidé d’investir dans la Business Intelligence pour automatiser le reporting de manière à passer plus de temps sur l’analyse et non plus sur la production de rapports. Le groupe s’est fait aider par l’intégrateur Bi-One et est passé au régime Cloud BI. 

Le régime amaigrissant mis au point par Pierre Dukan est devenu très populaire dans les cinq dernières années. Après les best-sellers en librairie, le regime Dukan est passé au numérique et représente désormais l’un des premiers sites de e-commerce au monde sur la perte de poids, avec 500 000 visiteurs uniques et plus de 20 000 commandes par mois.

Problèmatique

Il y a un an le groupe a décidé d’investir dans une solution de BI pour automatiser le reporting de manière à transférer le temps sur l’analyse et non pas sur la production du rapport. Le groupe recherche une facilité de lecture des chiffres pour ses collaborateurs et une meilleure fiabilité des informations.

Jean-Baptiste Puig, data manager et Web analyst pour Regime Dukan insiste sur les nouveaux challenges liés au succès et à l’expansion internationale de la marque : « nous devons faire face à une grosse volumétrie de données. Nous analysons la performance des sites sur Google Analytics et les commandes et revenus depuis RBS Change pour la e-boutique et Joomla pour le site de coaching. »

Chaque site est supervisé par deux personnes, un responsable pour la boutique et un pour le coaching. Le reporting se faisait sur Excel en assemblant les données du back-office. Les responsables de site devaient également saisir des données quotidiennement. « Ce fichier contenait des macros, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur de saisie. Au final il y avait beaucoup d’interventions manuelles et le niveau de fiabilité du reporting n’était pas satisfaisant. »

Choix et mise en œuvre

Regime Dukan fait le choix de l’intégrateur Bi-One pour son expertise BIME et la préparation des sources de données. Le travail commence par la définition des besoins avec un chef de projet IT et les responsables des sites France et Russie. Jean-Baptiste Puig fait le lien, sa formation supérieure hybride, informatique et école de commerce, lui permet d’être l’interlocuteur privilégié de l’IT comme des métiers. « Bi-One nous a vraiment beaucoup apporté sur la conduite du projet mais surtout l’optimisation de la base de données », tient-il à préciser. Une seule base de paiement et d’utilisation est créée pour les 16 sites et le chantier concernant la qualité des données démarre. C’est le premier impact des tableaux de bord produits avec BIME. Les données sur une semaine d’activité étaient correctes avec BIME, mais pas sur Excel. Cela a déclenché un audit approfondi sur l’intégrité des données. Cette découverte a allongé la durée du projet mais au final s’est avérée bénéfique pour atteindre les objectifs de départ liés à la fiabilité de l’analyse.

Les premiers KPI pour les sites de coaching sont sortis ce mois-ci. Trois tableaux de bord ont été construits pour suivre l’activité journalière, hebdomadaire et mensuelle. Un tableau de bord général résume l’ensemble de l’activité.

Bénéfices

« J’ai vraiment l’impression d’être devant le tableau de bord d’un Airbus. Je contrôle tout, je peux faire du Web predictif », nous dit Jean-Baptiste Puig avec l’excitation due à l’aboutissement du projet. Les premiers tableaux de bord fournissent plusieurs KPI concernant le CA encaissé et théorique (paiement multiple), les visiteurs uniques, les prospects, les taux de conversion, les informations produits, les types de coaching et finalement la variation et cumul annualisés.

Regime Dukan est passé d’un reporting mensuel qui nécessitait cinq jours-homme à la publication de KPI fiables et visuels. « Nous avons une meilleure rentabilité analytique avec BIME », conclut Jean-Baptiste Puig. « Les tableaux de bord des E-boutiques vont suivre très prochainement et des projets d’analyse sur le comportement des acheteurs sont en cours ».

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page