You are here
Accueil > Actualités > Retour d’expérience : le groupe industriel Desoutter passe au cloud

Retour d’expérience : le groupe industriel Desoutter passe au cloud

Desoutter a choisi Oodrive pour mener a bien le passage au cloud. Fondé en 1914, l’industriel Desoutter produit et commercialise de l’outillage pneumatique et électrique permettant de couvrir une très large gamme de processus de production et d’assemblage dans les secteurs de l’industrie automobile, de l’aérospatiale, de l’industrie générale et de l’assemblage léger. 

Fort de 100 ans d’expérience, le groupe couvre aujourd’hui le monde entier grâce à ses 20 filiales et distribue ses produits dans 170 pays. Son modèle de vente combine direct et indirect via un réseau de plus de 100 partenaires.

Créé en 2000, le Groupe Oodrive développe pour les professionnels des applications sécurisées de partage de données, de sauvegarde en ligne et de confiance numérique. Aujourd’hui, le groupe emploie 270 personnes et est majoritairement implanté en France mais aussi dans 5 autres pays en Europe, au Brésil et en Asie. Le centre de R&D se trouve à Paris et emploie près de 120 personnes.

Problématique

Possédant une offre catalogue étendue, une force commerciale largement déployée et un réseau de revendeurs important, Desoutter a souhaité équiper ses collaborateurs d’une solution mobile, efficace, sécurisée, personnalisable et surtout avec un accès possible même en « offline ».

Choix

« Desoutter a une longue expérience de production d’outils industriels innovants et de grande qualité. Nous ne travaillons qu’avec des acteurs capables de nous apporter la même chose. Notre image de marque innovante passe aussi par le choix de nos propres outils », déclare Anthony Durand, Desoutter directeur de la communication et de la maque.

« Nos revendeurs et nos commerciaux doivent avoir accès en permanence à notre catalogue produits. Pouvoir consulter ce dernier sur une tablette est une force. Pouvoir le consulter, même sans connexion dans les usines, avec des produits constamment mis à jour, est un atout indéniable pour notre force de vente », ajoute Anthony Durand.

Le choix d’Oodrive s’est très vite imposé. En effet, Desoutter faisait déjà appel à la solution de partage de fichiers volumineux PostFiles éditée par Oodrive.

Solution

Oodrive a donc créé une application mobile multidevices à partir de leur solution iExtranet Entreprise, une solution de travail collaboratif à l’approche multi-services utilisée par près de 300 000 professionnels, afin de répondre aux besoins de mobilité, de sécurité, et de fiabilité des équipes de Desoutter. Grâce à une synchronisation permanente des données, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à l’application même lorsque les conditions ne sont pas optimales, notamment au cœur des usines, où la connexion fait souvent défaut.

L’application « MyDesoutterCloud » fonctionne comme une plateforme aux couleurs de Desoutter. Les informations techniques des produits sont quotidiennement mises à jour par les équipes internes et permettent de préparer une vente en ayant accès aux stocks réels de pièces détachées, de montrer des vidéos de démonstration, de réaliser un suivi rigoureux pour le SAV, etc.

« MyDesoutterCloud » fonctionne dans tous les pays et dans toutes les langues, quelles que soient les contraintes techniques des infrastructures, les méthodes de travail et les habitudes de navigation propres aux pays comme la Chine, le Japon, la Russie, etc.

Bénéfices

Utilisé par près de 500 personnes, « MyDesoutterCloud » a conquis ses utilisateurs. Le groupe constate également une baisse des impressions du catalogue produits et une meilleure gestion des stocks, des ventes, du suivi, etc.

« Nous proposons à nos clients des solutions technologiques innovantes. Nous devions donc nous-même être équipés d’un véritable outil performant et innovant. Grâce à cette application, notre productivité est accrue, mais ce n’est pas son seul avantage… Notre image de marque en bénéficie également, nos commerciaux et revendeurs gagnent en crédibilité et en compétitivité, et nous sommes aujourd’hui le seul fournisseur à équiper ses collaborateurs d’un tel outil. Cette solution est notre couteau suisse et Oodrive nous a permis, grâce à son accompagnement permanent, d’en exploiter toutes les ressources », conclut Anthony Durand.

 

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page