You are here
Accueil > Actualités > France > Meilleurs Agents passe au tout SaaS

Meilleurs Agents passe au tout SaaS

Ayant adopté les outils de Salesforce il y a un an, la société Meilleurs Agents a depuis plongé dans le développement agile et le lean, pour devenir une entreprise « tout SaaS ».

« Le site meilleursagents.com enregistre 1,5 million de visiteurs uniques par mois, en référencement naturel et par la marque uniquement », nous confie Sébastien de Lafont, son CEO et co-fondateur. « Nous sommes les champions de l’information immobilière. Lorsqu’on veut connaître la valeur d’un bien dans une région, une ville, une rue… les loyers, l’historique des prix depuis cinq ans, l’évolution prévisible dans les six ou douze mois, on vient chez nous ».

Aujourd’hui, le site recense 150 000 biens estimés en ligne chaque mois et est partenaire de la plupart des supports de presse réputés pour les annonces immobilières. Pour l’utilisateur, tout est gratuit, que ce soit le site ou le contact avec un conseiller spécialisé. « Je gagne ma vie lorsqu’on vous met en relation avec un agent immobilier », explique Sébastien de Lafont. « Nous cherchons à vous fournir l’information la plus indépendante et de la meilleure qualité possible, pour que vous preniez la meilleure décision. C’est ainsi que nous existons. Nous avons fait un énorme pari lorsque nous avons créé l’entreprise : nous manipulons des volumes de données absolument invraisemblables pour fabriquer tous les mois l’information la plus granulaire et la plus précise possible ».

Recherche d’abonnés tous azimuts

Meilleurs Agents comptait quelque 700 agents abonnés au début de cette année. Depuis, elle a changé de modèle pour passer sur de l’abonnement et cherche à augmenter ce nombre : aujourd’hui, la société en compte déjà 1 600, sur le total de 28 000 que l’on recense en France, sur un marché qui dépense de l’ordre de 3,5 milliards d’euros par an en marketing et communication. L’entreprise cherche très clairement à augmenter sa part de marché.

Pour assurer ce développement, Meilleurs Agents s’appuie sur les outils de Salesforce, qu’elle a adoptés il y a un an, pour remplacer progressivement un CRM « maison » : « notre objectif est de passer de la situation actuelle à 50 % du marché dans quelques années », indique Sébastien de Lafont. « Nous avons désormais vocation à inscrire un maximum d’agents immobiliers sur notre plate-forme, à qui nous offrons des formules de visibilité ».

Les outils utilisés sont Sales Cloud, Pardot ainsi qu’un outil de téléphonie partenaire et intégré : Vocalcom. Ce dernier assure le monitoring de l’activité des agents et nourrit un score Pardot ; les scores les plus élevés déclenchent une alerte auprès d’un commercial. L’intégration des outils est donc primordiale.

Pour l’heure, les outils de Salesforce ne gèrent que la partie « agents immobiliers » et non le conseil aux particuliers, qui continue à être géré via le CRM « maison ». « Salesforce va cependant prendre de plus en plus d’importance », estime Sébastien de Lafont. « Nous travaillons à remplacer cet outils par des solutions Salesforce ».

Partie d’un modèle transactionnel, l’entreprise est en train de basculer vers un modèle d’abonnement, c’est-à-dire SaaS, pour tous les professionnels du secteur. « Nous sommes aussi sur des méthodes agiles et du lean », ajoute Sébastien de Lafont, qui ne cache pas ses ambitions de devenir le point de départ de tout projet immobilier en France.

Benoît Herr
Journaliste spécialisé dans les NTIC depuis plus de 20 ans --- Benoît Herr est intervenu sur de nombreux supports de presse informatique professionnelle, dont Le Monde Informatique, Solutions IT & Logiciels ou encore CXP Infos. Actuellement directeur de la rédaction du site magazine erp-infos.com, il est aussi le rédacteur en chef de La Lettre du Cloud. Animateur et organisateur de conférences et débats, il intervient aussi en conseil en communication auprès des entreprises du secteur.

Articles similaires

Haut de page