You are here
Accueil > Marchés > Offres > Sécuriser son infrastructure

Sécuriser son infrastructure

Trophée du meilleur potentiel d’innovation Eurocloud en 2014, SecludIT propose une solution de surveillance continue des risques liés à l’infrastructure, depuis les environnements Openstack jusqu’à Azure, en passant par Softlayer et VMWare.

Créée en 2011, cette société française se spécialise dans le IaaS, « un environnement en très forte évolution », selon Sergio Loureiro, PDG et co-fondateur de l’entreprise, avec Frédéric Donnat. « L’essor du cloud public amène de nouveaux challenges : les RSSI ne sont pas confortables ni compétents dans ce domaine et ne savent souvent pas par où commencer ». La société s’est assigné la mission d’apporter de la sécurité aux environnement IaaS.

Pour cela, sa démarche s’appuie sur son produit phare, Elastic Detector, un logiciel SaaS qui va dans un premier temps poser un diagnostic. S’appuyant sur des « best practices », l’outil génère rapidement une première image de l’installation et un premier indicateur des risques encourus par les DSI. « Alors que les outils d’audit traditionnels génèrent un long rapport, le nôtre fait un rapport beaucoup plus synthétique et facile à interpréter », assure Sergio Loureiro.

Dans un deuxième temps, une surveillance continue est mise en place et des rapports synthétiques hebdomadaires et des tableaux de bord (cf. copie d’écran) sont générés par l’outil.

Analyse des clones

Enfin, et c’est l’aspect qui fait l’originalité et la puissance de cet outil ; c’est aussi ce qui lui a valu d’être récompensé par Eurocloud, mais aussi par IBM et Huawei et EuraTechnologies, par exemple : l’outil génère des clones de l’environnement de production et analyse ces clones. « Ainsi, on supprime le frein sur les performances et sur la production », précise Sergio Loureiro. Cette technique de test, rendue possible grâce à la virtualisation, nécessite également beaucoup moins de temps que des tests réalisés sur l’environnement de production. Si elle génère un surcoût, celui-ci demeure limité. Et une fois les tests effectués, les clones sont supprimés.Dashboard principal d'Elastic Detector

« La question du surcoût peut néanmoins se poser dans un cloud privé », ajoute notre interlocuteur. « Dans ce cas, il est possible de faire des tests moins intensifs sur les infrastructures de production ».

Pour Sergio Loureiro, les facteurs différenciateurs de sa solution sont d’une part l’automatisation, avec l’interconnexion cloud via des API, et d’autre part la technologie qui repose sur le clonage.

Une start-up en plein essor

La commercialisation du produit n’a démarré qu’en 2013 ; une levée de fonds est intervenue en 2014 et ce n’est qu’à partir de là que l’activité commerciale a véritablement commencé. En 2015, la société compte une quinzaine de collaborateurs et a commencé à développe son réseau de distribution, car elle souhaite adopter un modèle 100 % indirect. Elle ambitionne de recruter une dizaine de partenaires hébergeurs et infogéreurs d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, de nombreux « petits » clients ont déjà adopté la solution, mais SecludIT compte aussi Micromania, Schneider Electric ou Scality au rang de ceux-ci.

Benoît Herr
Journaliste spécialisé dans les NTIC depuis plus de 20 ans --- Benoît Herr est intervenu sur de nombreux supports de presse informatique professionnelle, dont Le Monde Informatique, Solutions IT & Logiciels ou encore CXP Infos. Actuellement directeur de la rédaction du site magazine erp-infos.com, il est aussi le rédacteur en chef de La Lettre du Cloud. Animateur et organisateur de conférences et débats, il intervient aussi en conseil en communication auprès des entreprises du secteur.

Articles similaires

Haut de page