You are here
Accueil > Dossiers > Finance > Cegid rachète Technomedia

Cegid rachète Technomedia

Technomedia est un groupe canadien présent aux États-Unis, en Europe et à Hong Kong, détenu par son fondateur Alain Latry et la firme d’investissement Novacap. Il édite une suite logicielle de gestion du capital humain en mode SaaS destinée aux groupes internationaux, aux entreprises et aux organismes du secteur public.

Cette acquisition permet à Cegid d’accélérer sa croissance dans le domaine des solutions de gestion des ressources humaines ainsi que son développement à l’international. Le marché global des solutions de gestion des talents (licences et SaaS) est évalué à 3,4 milliards de dollars, en progression de 17 % par an selon une étude de Gartner parue en août 2015. Il est stimulé par l’arrivée de solutions de gestion orientées vers le management stratégique des talents, qui placent le collaborateur au cœur de la gestion des ressources humaines. Selon le cabinet CXP (étude tendance 2015 du marché européen de l’IT), les modes SaaS, IaaS et PaaS connaissent une forte croissance en 2015 : 30 % pour le SaaS, 42 % pour le IaaS public, 47 % pour le PaaS, 44 % pour les services de conseil et d’intégration liés au cloud.

Technomedia, dont le siège est à Montréal, a été créée en 1996 par Alain Latry, son dirigeant actuel. La société développe une suite logicielle multilingue de gestion des talents en mode SaaS destinée aux grands groupes, aux entreprises et aux organismes du secteur public. L’entreprise est implantée au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et à Hong Kong. Elle compte près de 150 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires composé de 73 % de revenus récurrents (SaaS), en hausse constante au cours de ces dernières années.

La suite Technomedia est, pour la deuxième année consécutive, intégrée dans le « Magic Quadrant for Talent Management Suites » de Gartner. Et pour la quatrième année consécutive, elle figure dans le « Top 20 Learning Portals for 2015 » de Training Industry, pour ses offres formation.

Au global, les ressources dédiées aux offres SIRH et talents représenteront, pour le nouveau groupe formé par ce rapprochement, plus de 400 personnes réparties en France, en Amérique du Nord et en Asie, lui donnant l’occasion d’accélérer son développement à l’international en s’appuyant sur les implantations des deux sociétés et leurs partenaires intégrateurs. Ce partage d’expertise permettra aussi d’adresser le midmarket, avec la création d’une nouvelle offre de people management qui sera progressivement proposée à partir du second semestre 2016. Les sociétés du groupe Technomedia conserveront leur statut de filiales de Cegid et seront pilotées par le dirigeant fondateur, Alain Latry.

Cegid accélère ainsi sa stratégie visant à proposer des offres 100 % SaaS. Sur la base des états financiers du groupe Cegid au 31 décembre 2014 et de ceux du groupe Technomedia au 31 juillet 2015, le nouvel ensemble aurait représenté un chiffre d’affaires proforma de plus de 280 M€, dont un chiffre d’affaires récurrent de 167 M€, soit près de 60 % (+ 1,5 point) et un chiffre d’affaires réalisé à l’international de plus de 10 %, en progression de 45 %. Le niveau de résultat opérationnel courant de Technomedia (12 % du chiffre d’affaires) couplé avec la prise en compte de l’amortissement du goodwill, des frais financiers liés au financement de l’acquisition et des frais de transaction, devrait se traduire par un effet très légèrement dilutif sur le résultat net, hors effets des synergies d’ores et déjà identifiées.

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page