You are here
Accueil > Actualités > Monde > Vers plus d’agilité

Vers plus d’agilité

Mike Gregoire, CEO de CA Technologies

CA Technologies a récemment dévoilé sa stratégie visant à renforcer l’agilité métier dans l’économie des applications, à l’occasion de sa grand messe annuelle : CA World ’15, à Las Vegas.

Les nouvelles solutions et fonctionnalités dévoilées à l’occasion de cette manifestation offrent davantage d’agilité aux organisations dans le cadre de leur transformation numérique. Les mots d’ordre sont la « disruption numérique » et le changement culturel des entreprises. Pour ce faire, CA Technologies s’est appuyé sur ses compétences internes mais a aussi investi dans des technologies innovantes. Rappelons que la stratégie produits de l’éditeur repose désormais sur les trois pilier principaux que sont la gestion agile, DevOps et la sécurité. Les composantes historiques de son vaste portefeuille passent de fait au rang de « non-stratégiques ».

Selon les résultats d’une étude publiée récemment par la cabinet d’analyses Freeform Dynamics à propos de l’impact de la transformation numérique sur les entreprises, celles qui sont classées comme des « agitateurs numériques » (Digital Disruptors) font preuve d’une capacité à assurer leur transformation et à adopter les technologies numériques en obtenant des résultats probants. 45 % d’entre elles profitent ainsi de meilleurs taux de rétention client et 44 % enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires brut.

Les entreprises ayant atteint des stades avancés en matière de transformation numérique enregistrent des croissances de revenus deux fois plus importantes, ainsi qu’une hausse de leurs profits deux fois et demi supérieure par rapport aux organisations qui n’ont pas encore adopté un modèle fondé sur les logiciels ou les applications. Des éléments sur lesquels s’appuie CA pour étayer sa stratégie.

Nouveaux produits

Cinq nouveaux produits et des améliorations de produits existants ont été annoncés lors de CA World ’15. Il s’agit, pour les nouveaux produits dans le domaine de DevOps, de Live API Creator, de Mobile App Services (pour accélérer le développement d’applications mobiles), de Virtual Network Assurance (pour la supervision des réseaux virtuels dynamiques et des infrastructures traditionnelles) et Unified Infrastructure Management for zSystems. À propos de ce dernier cas, il est utile de rappeller que le mainframe représente encore toujours de l’ordre des deux tiers du chiffre d’affaires de l’éditeur. Unified Infrastructure Management for z Systems est une solution unifiée de gestion d’infrastructure qui fournit une visibilité complète sur les services applicatifs depuis les mainframes jusqu’aux terminaux mobiles.

Dans le domaine de la sécurité, CA a annoncé Data Content Discovery, qui permet d’identifier et de classer les données mainframes.

Améliorations

Côté améliorations de produits existants, le développement agile bénéficie de nouveautés dans Agile Management Portfolio (un outil qui compte 256 000 utilisateurs à ce jour) et dans Project & Portfolio Management. Côté DevOps, c’est Service Virtualization qui est concerné, tandis que côté sécurités Privileged Access Manager et Identity Suite ont été upgradés. La nouvelle version de Privileged Access Manager permet de contrôler les accès des utilisateurs à fort privilèges administrateurs des environnements VMware NSX dynamiques. Les nouveautés de Identity Suite simplifient la gouvernance des identités de tous les utilisateurs.

La nouvelle gamme de solutions « Agile Management » associe des technologies de planification des stratégies, des investissements et des portefeuilles de projets, à des services de formation aux méthodes agiles. Cette gamme réunit des logiciels et services de CA et de Rally, société acquise par CA en juillet 2015, et propose une plateforme technologique et de formation contribuant à la transformation des méthodes de planification et de réalisation des objectifs d’entreprise.

La gestion des API constitue un pan important de la stratégie de CA : la suite API Management vise à réduire les délais de rentabilisation et à accélérer le développement d’applications. Live API Creator et Mobile App Services, qui en font partie, offrent aux développeurs des fonctionnalités applicatives sous forme d’API et de kits de développement logiciel.

Pour Otto Berkes, CTO de CA Technologies, « la disruption est ubiquitaire, la vitesse est primordiale ». « L’impact de la transformation numérique est très important, que ce soit sur le plan global ou à l’échelle de chaque entreprise. Les entreprises ont dû changer leurs modes opératoires et la façon dont elles font face à la concurrence », ajoute Edward Cone, directeur adjoint, leadership d’opinion chez Oxford Economics, un cabinet indépendant réalisant des prévisions économiques et des études quantitatives. « Pour les entreprises d’aujourd’hui, l’agilité (c’est-à-dire la capacité à répondre aux pressions sur le marché et aux exigences des clients et à utiliser la technologie de façon intégrée et stratégique) est un élément aussi important que leurs flux de trésorerie ou les performances de leurs équipes commerciales ».

On peut s’étonner qu’une compagnie d’un âge antédiluvien (à l’échelle de l’informatique) comme CA mette à ce point en avant la disruption. Lors de sa conférence de Presse, à la question « Que fait CA, entreprise quarantenaire, et à quelle disruption avez-vous à faire face ? », Mike Gregoire, CEO, a répondu que CA était par exemple partenaire de Microsoft, le plus gros fournisseur de cloud au monde. Et il ajoute que la concurrence de nouveaux entrants et de start-up comme ServiceNow ou Splunk ne lui fait pas peur. « Notre offre est différente et nous sommes très concurrentiels », dit-il. « Les entreprises intègrent l’intelligence artificielle, le cognitif et le machine learning dès le départ, ce que nous faisons aussi ». Il estime aussi que CA est « très bien organisé et stable ».

Benoît Herr
Journaliste spécialisé dans les NTIC depuis plus de 20 ans --- Benoît Herr est intervenu sur de nombreux supports de presse informatique professionnelle, dont Le Monde Informatique, Solutions IT & Logiciels ou encore CXP Infos. Actuellement directeur de la rédaction du site magazine erp-infos.com, il est aussi le rédacteur en chef de La Lettre du Cloud. Animateur et organisateur de conférences et débats, il intervient aussi en conseil en communication auprès des entreprises du secteur.

Articles similaires

Haut de page