You are here
Accueil > Dossiers > ERP dans le cloud 2016 > Renault Consulting adopte Fitnet Manager en SaaS

Renault Consulting adopte Fitnet Manager en SaaS

Si l’adoption d’un ERP est aujourd’hui incontournable pour une grande majorité des entreprises, le choix d’un logiciel ne va pas de soi pour autant.

Rien de plus contraignant pour une organisation qu’un outil en décalage avec son coeur d’activité. Ce qui devait représenter un gain de temps devient alors une véritable corvée administrative pour les collaborateurs.

C’est précisément la problématique à laquelle était confrontée Renault Consulting, cabinet de conseil interne du groupe français. Pendant plusieurs années, l’entreprise subissait un logiciel lourd et défectueux, édité par une société américaine et incapable de s’adapter au spécificités du métier de conseil. De fait, les pratiques de ces cabinet de « in-house » consulting en terme de missions et de facturations supposent des problématiques de gestion particulières et les logiciels traditionnels s’avèrent rapidement trop rigides et trop peu innovants.

Un besoin de changement et de nouveauté

Las de cette situation et conscients des opportunités d’efficacité en jeu, Renault Consulting s’est donc mis à la recherche d’une nouvelle solution, avec en tête de trouver un outil vertical métier adapté à ses métiers du conseil et de la formation. Dans un premier temps, le cabinet est passé par l’inévitable et longue phase de tri dans la faune des éditeurs de logiciels afin d’effectuer sa sélection. L’analyse du marché des solutions ERP spécifiques métiers en SaaS a été cruciale pour Renault Consulting car il ne s’agissait pas seulement d’acheter un produit mais aussi et surtout de signer pour un service et de nouer une relation avec un fournisseur. « L’important pour nous était d’avoir un logiciel ergonomique, simple d’usage, mais aussi assez malléable et sophistiqué pour répondre à nos besoins », commente Stéphane Andrieu, responsable marketing et partenariats. « Il fallait que tout cela soit possible dans un seul et même outil ».

Les collaborateurs Renault Consulting ont pris plusieurs semaines pour étudier le marcher des logiciels dédiés aux cabinets de conseil. Puis est arrivée la phase de tests : tester la navigation, assister à des présentations afin de juger de la richesse fonctionnelle mais également du caractère ergonomique, suffisamment convivial et évolutif des différents outils.

Rôle du SaaS

Le positionnement SaaS de l’ERP Fitnet Manager a également été un atout majeur pour répondre aux enjeux du cabinet de conseil ; le SaaS apporte un grand confort aux consultants de Renault Consulting, qui se déplacent souvent. En outre, le format ERP en ligne permet à l’équipe Fitnet d’assurer une assistance à distance, d’être joignable en permanence et avec des délais de réponse très courts. Un dialogue constructif s’est donc instauré entre les deux sociétés.

À l’issue de nombreux tests, présentations du logiciel et échanges avec l’équipe, Renault Consulting a pu finaliser sa décision de retenir Fitnet Manager pour la gestion de ses processus administratifs. Dés lors, Fitnet Manager a suivi son processus de déploiement habituel : les administrateurs du cabinet de conseil ont bénéficié d’un accompagnement dans la prise en main de l’outil qui leur a permis de devenir autonomes à terme et de former à leur tour les futurs utilisateurs de leur société. « Nous faisions régulièrement des points avec l’équipe Fitnet », explique Stéphane Andrieu. « Et tout s’est très bien passé de façon fluide, naturelle et sans blocage. Le mode opératoire était simple : on se connectait sur le plate-forme pour l’apprivoiser, essayer de comprendre son fonctionnement, puis on pouvait lister nos questions et les adresser directement à l’équipe Fitnet pour qu’ils nous donnent des réponses et nous aiguillent ».

Un accueil très positif

Dés les premières semaines d’utilisation de l’application, les attentes de Renault Consulting ont été comblées et l’expérience a été un succès. Les collaborateurs ont adhéré à la solution et la gestion back office de l’entreprise dans sa globalité a été facilitée, fluidifiée et optimisée. Pour Valérie Bray, chargée du service client chez Renault Consulting, il suffit d’observer le comportement des utilisateurs : « Les consultants ne rechignent plus à renseigner leurs plannings et s’y mettent dans la journée lorsque je le leur demande. Plus besoin de multiplier les relances ». Stéphane Andrieu confirme : « Au moment de la formation des utilisateurs sur l’outil, on n’a vu que des visages radieux. C’est simple, rapide et ça leur facilite vraiment la vie pour des tâches qui, avant, étaient longues et rébarbatives ».

Forts de cette expérience, la prochaine étape pour Renault Consulting France est d’implémenter l’application dans ses autres entités d’Europe.

La Lettre du Cloud
La base de connaissance sur le Cloud --- La Lettre du Cloud est une publication de l’association EuroCloud France. Pour en savoir plus : www.eurocloud.fr. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter et Google+.
https://plus.google.com/106701773467548392168

Articles similaires

Haut de page