You are here
Accueil > Dossiers > ERP dans le cloud 2016 > Unit4 lance World on!

Unit4 lance World on!

À l’occasion de sa conférence utilisateurs internationale Connect, l’éditeur néerlandais Unit4 spécialisé dans les métiers du service a annoncé la version cloud, notamment public, de son ERP : Business World On!

Quelque 900 personnes s’étaient retrouvées dans la banlieue d’Amsterdam les 5 et 6 avril derniers pour notamment prendre connaissance des annonces produits de l’éditeur.

La principale de ces annonces a été celle de Business World On!, qualifiée par les dirigeants de l’entreprise de « plus grande annonce à ce jour ». Cette nouvelle suite est en fait une évolution vers le cloud de Business World, le produit phare de l’éditeur, hérité du norvégien Agresso.

« Il ne s’agit pas réellement d’un produit conçu spécifiquement pour le cloud, mais les concepts mis en œuvre depuis le début dans nos produits sont similaires à ceux du cloud, comme notre architecture People, en 4 couches », explique Ton Dobbe, Chief Evangelist de Unit4. De fait, l’architecture mise en œuvre depuis 2010 dans les produits de Unit4 intègre une couche supplémentaire par rapport aux architecture ERP traditionnelles (base de données, traitements et présentation). Une couche « Information Layer » vient s’intercaler entre la base de données et les traitements. Il s’agit peu ou prou d’un modèle de données qui introduit un niveau d’abstraction par rapport aux couches sous-jacentes permettant de mettre en œuvre des « concepts cloud » comme la transparence des mises-à-jour pour l’utilisateur, même dans les installations on-premise.

Business World On! est proposé dans le cloud Azure, et conçu pour gérer les processus professionnels en back-office comme en front-office. Il s’adresse particulièrement aux services professionnels, à l’enseignement, aux ONG/Associations et aux services publics à travers des solutions sectorielles dédiées. La solution sera disponible à compter du 2 mai.

Elle bénéficie également du tout nouveau « Digital Assistant », dont la démonstration a été faite lors de Connect : il s’agit d’une interface réellement tournée utilisateur mettant en œuvre le principe selon lequel « la meilleure interface, c’est aucune interface » et celui de « self-driving ». Ainsi l’utilisateur accède-t-il à toutes ses activités métier via l’application mobile et dialogue-t-il en langage naturel avec l’ERP. C’est l’édition Premium de la plate-forme « People » qui sert de socle technologique aux applications et notamment à ce « Digital Assistant ».

Créée en 1980, Unit4 se spécialise dans les applications destinées aux entreprise de services. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros et compte près de 4 000 collaborateurs dans le monde. Basée à Sliedrecht (Pays-Bas), son expansion internationale ne date que du début des années 2000, lorsqu’est intervenu le rachat du Norvégien Agresso, un produit qui est rapidement devenu le fer de lance de la société. Cette stratégie s’est encore renforcée en 2008 avec l’acquisition du britannique Coda, spécialiste des applications financières.

À partir de 2010, alors que le cloud prenait son essor, Unit4 a sorti une version majeure d’Agresso et s’est mise à proposer des mises-à-jour trimestrielles de son ERP. C’est à ce moment là qu’est née l’architecture sécurisée et calquée sur le modèle du cloud qui est proposée aujourd’hui : la plate-forme People.

Benoît Herr
Journaliste spécialisé dans les NTIC depuis plus de 20 ans --- Benoît Herr est intervenu sur de nombreux supports de presse informatique professionnelle, dont Le Monde Informatique, Solutions IT & Logiciels ou encore CXP Infos. Actuellement directeur de la rédaction du site magazine erp-infos.com, il est aussi le rédacteur en chef de La Lettre du Cloud. Animateur et organisateur de conférences et débats, il intervient aussi en conseil en communication auprès des entreprises du secteur.

Articles similaires

Haut de page