You are here
Accueil > Success stories > Exodata hébergeur et superviseur du parc de vélos de la Cop 22

Exodata hébergeur et superviseur du parc de vélos de la Cop 22

Le groupe EXODATA a été choisi par SMOOVE, le fournisseur officiel de vélos connectés en libre-service de la COP22, pour héberger et superviser sa solution informatique de vélocation. Cet événement se déroulera du 07 au 18 novembre 2016 à Marrakech (Maroc).

  • 300 vélos en libre-service à l’occasion de la COP22 / Marrakech (7-18 Nov.)
  • Baptisée Medina Bike, la flotte sera mise en service pour une durée de 5 ans minimum
  • Tout comme pour les villes de Moscou, Helsinki ou Vancouver, la solution de gestion informatique de vélocation est hébergée et supervisée par EXODATA, depuis la Réunion, la Martinique et la Nouvelle Calédonie, avec un support 24/7, en mode « Follow-the-Sun ».

Une première pour le continent Africain

Medina Bike, c’est son nom, sera le « vélib » de Marrakech, première ville du continent africain à bénéficier d’un système de vélos en libre-service. Composée de 300 vélos et d’une dizaine de stations, la flotte sera installée dans les lieux emblématiques de la ville comme la Koutoubia ou les jardins de Majorelle. Le service sera inauguré lors de la COP22 et s’inscrit dans la pérennité avec un contrat renouvelable d’une durée initiale de 5 ans.

Medina Bike répond à une volonté du roi Mohammed VI de lancer des initiatives concrètes autour du développement durable à l’occasion de la COP 22. Cette 22ème édition de la « Conference of Parties » rassemblera 197 états et devrait être la COP de l’action, selon les organisateurs.

Piloté et supervisé par des équipes françaises, basées dans les DOM, en 24/7, en mode Follow-the-Sun.

L’objectif est triple :

  • Présenter ce mode de transport parfaitement respectueux de l’environnement, qui connaît un succès grandissant dans les villes du monde entier, et qui se pose comme une réponse dans la lutte contre les effets négatifs du changement climatique
  • Permettre à nos Chefs d’Etats et aux principaux décideurs de l’avenir de notre Planète d’encourager la pratique de ce nouveau mode de transport urbain, écoresponsable et participant à la bonne santé des citoyens
  • Rappeler au grand public que l’Internet des Objets (IoT) est une réalité et que l’exploitation des données fournis par les « objets » (dans le cas présent les vélos) permet de réduire notoirement notre empreinte écologique

cop22-exodataPendant toute la durée de l’évènement, 300 vélos connectés seront donc mis à disposition des participants. Le principe est simple : des stations autonomes en énergie, nécessitant peu de travaux de génie civil, accueillent un parc de vélos mis à disposition des usagers.

Mais l’expérience du vélo connecté ne s’arrête pas là. Le vélo SMOOVE renvoie en permanence des informations d’usage et d’utilisation au serveur central hébergé et maintenu en conditions opérationnelles par les équipes d’EXODATA, depuis la Réunion principalement, et relayées par ses autres filiales basées en outre-mer, la nuit.

C’est toute une suite d’informations liées à l’état du vélo et de son bon fonctionnement, le taux de remplissage des stations qui permet à l’opérateur d’optimiser la maintenance du parc et la rotation de ses techniciens.

Pour assurer la disponibilité permanente des serveurs basés dans son Cloud privé, EXODATA opère en 24/7/365 depuis ses centres d’assistance et de supervision positionnés tout autour du monde dans l’outre-mer français depuis la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, et la Nouvelle Calédonie. Tous les ingénieurs interviennent ainsi pendant leurs heures de jour avec une parfaite réactivité.

Le déploiement de la solution pour la COP22 a été possible en un temps record, grâce à la grande réactivité des équipes de SMOOVE et d’EXODATA, et à la relation historique qui liait déjà les deux opérateurs.

« Nous avions besoin de trouver des solutions informatiques fiables pour nos différents projets dans le monde, et nous avons trouvé avec EXODATA un excellent partenaire. Pour Vancouver, il a fallu installer des serveurs puissants au Canada pour que la location de vélos puissent se faire de façon stable au travers de notre site web et application mobile, seul point d’entrée pour l’achat de pass journaliers ou annuels. Le premier mois plus de 1000 pass ont été achetés et la montée en charge a été parfaitement maîtrisée. Notre collaboration sur Marrakech dans le cadre de la COP22 a été une évidence pour ce projet que nous mettons en place dans un temps record. » affirme Hélène Papa, Responsable Marketing et Communication de SMOOVE.

« SMOOVE a connu cette année une accélération de son développement à l’international. Et, EXODATA a accompagné SMOOVE avec beaucoup d’agilité dans ce développement, pour l’installation des premiers 1500 vélos d’Helsinki (Finlande), puis, cet été, pour la flotte de Vancouver (Canada), celles de Shymkent et d’Almaty (Kazakhstan), et nous finalisions dernièrement la phase 2 du déploiement de la ville de Moscou, qui compte aujourd’hui plus de 3 450 vélos SMOOVE. Encore une fois, notre savoir-faire dans le domaine de la haute disponibilité des systèmes d’information sera essentiel pour garantir une parfaite disponibilité des vélos pendant la conférence. » commente Julien Mauras, PDG d’EXODATA.

Henry-Michel Rozenblum
Délégué Général de EuroCloud France --- Henry-Michel est également le Délégué Général de EuroCloud France, association composée de 210 entreprises du Cloud Computing en France.

Articles similaires

Haut de page