You are here
Accueil > Success stories > Plateforme data decision pour un meilleur pilotage des ventes à l’international

Plateforme data decision pour un meilleur pilotage des ventes à l’international

Le client : Biocodex, un laboratoire pharmaceutique indépendant

Fondé en France en 1953, le laboratoire pharmaceutique Biocodex s’est petit à petit installé comme un acteur reconnu du médicament en France et à l’international.

Aujourd’hui fort de près de 1000 collaborateurs, Biocodex possède un site de production ultramoderne à Beauvais et ses médicaments (800 références) sont exportés sur les 5 continents grâce à un réseau dense et actif de distributeurs indépendants, de licenciés et de filiales à travers le monde. En 2015, Biocodex a réalisé 265 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont les deux tiers à l’export.

Le besoin de Biocodex : mieux piloter les ventes à l’international

Avec deux tiers de son chiffre d’affaires réalisés à l’étranger, Biocodex a fait le pari d’une internationalisation de son activité, indispensable pour garantir des volumes de ventes conséquents. Ils sont le gage de son développement et de son indépendance.

Cette stratégie nécessite toutefois un pilotage à la fois souple, exigeant et détaillé des ventes à l’international. Marché par marché, aire thérapeutique par aire thérapeutique et médicament par médicament, les managers de Biocodex, notamment son vice-président en charge des opérations internationales, veulent simplifier et fiabiliser le reporting pour avoir une vision claire, précise et en temps réel des ventes. Bien sûr, sans avoir à manipuler ou agréger des quantités de chiffres provenant de sources très hétérogènes, une tâche qui est à la fois chronophage et source d’erreurs.

La solution Pocket Result : un outil de data visualisation et data décision qui change la vie des managers

Paramétrée sur-mesure depuis 2015 pour le pilotage de l’activité export de Biocodex, cette solution de collecte automatisée et d’uniformisation des données-clés intègre une restitution dans un tableau de bord ergonomique, intuitif et collaboratif.

Cerise sur le gâteau, Pocket Result soigne particulièrement l’esthétique de ses tableaux de bords. Ils sont systématiquement personnalisés pour coller à l’univers graphique du client et lui offrir une solution de data visualisation unique, valorisante et décisionnelle.

Les bénéfices pour Biocodex : « Gain de temps, benchmarking et culture du chiffre »

Le choix de la plateforme Pocket Result s’est tout naturellement inscrit dans la stratégie de digitalisation de l’entreprise, un des piliers-clés de son développement à moyen terme.

En adoptant la plateforme de data décision de Pocket Result, Biocodex a en outre fait le choix de la simplicité pour un pilotage optimal de son activité export. Selon Nicolas Coudurier, vice-président en charge des opérations internationales de Biocodex : « Elle nous fait gagner du temps dans la manipulation et l’analyse des données, ainsi que dans le benchmarking entre nos 800 références de médicaments et entre la centaine de marchés où nous sommes présents. cette solution est interactive et ultravisuelle, elle permet de faire dialoguer des données jusque-là compartimentées. Elle réhabilite aussi la culture du chiffre dans l’entreprise… et incite nos équipes à plus et mieux communiquer entre elles ! »

Ce qui illustre l’ambition des co-fondateurs de Pocket Result, Maÿlis Staub et Christophe Harrer : changer la vie des managers !

success-story-biocodex

Maÿlis Staub
CEO & co-fondatrice de Pocket Result - C'est sur la base d'une méthode innovante statistique de mesure de performances pour les actions marketing en points de vente créée et déployée en 2006 pour SFR, et face au constat que les managers ont besoin d’être libérés des contraintes qui freinent non seulement leur capacité à manager, mais aussi leur créativité, que Maylis Staub a co-fondé Pocket Result en Avril 2013.

Articles similaires

Haut de page