You are here
Accueil > Actualités > Qui est responsable de la sécurité des données dans le Cloud ? Interview de SecludIT

Qui est responsable de la sécurité des données dans le Cloud ? Interview de SecludIT

Frédéric Donnat, Directeur Technique et co-fondateur de SecludIT, était présent sur le plateau de 01netTV lors de l’édition 2017 du Forum International de la cybersécurité (FIC). Il est interviewé par Delphine Sabattier, Directrice des rédactions de 01net, et François Sorel, Rédacteur en chef de 01netTV sur la question de la sécurité des données dans le Cloud.

Avec une croissance à 2 chiffres (+25%) en 2016, le marché du Cloud Computing est en pleine forme. Les revenus globaux des opérateurs et des fournisseurs de services Cloud pour l’année 2016 était de 150 milliards selon le cabinet Synergy Research Group. Les entreprises profitent des services Cloud pour développer des projets qui doivent être déployés rapidement et sans investissement lourd. Il en résulte, qu’aujourd’hui, elles doivent s’adapter pour être en mesure de gérer des infrastructures hybrides – couplage entre des infrastructures Cloud, physiques, virtuelles – et prendre en compte les besoins de sécurité qui ne sont clairement identifiés. Alors que la majeure partie des entreprises pensent que les fournisseurs IaaS sont responsables à 100% de la sécurité des données dans le Cloud et des infrastructures, il s’avère qu’il y a un partage de responsabilité.

En tant qu’expert sécurité, Frédéric Donnat a répondu aux questions des journalistes de 01net afin d’éclaircir la question de la sécurité des données dans le Cloud.

Voici les thèmes évoqués dans cette interview :

  • Le Cloud, mouvement en marche pour les PME et les grands groupes.
  • Le Cloud est-il sécurisé ?
  • Le partage de responsabilité entre le client et le fournisseurs Cloud.
  • Réglementations à respecter (RGPD).
  • Comment définir un bon acteur du Cloud ?
  • Comment sécuriser les données qu’on met dans le Cloud ?

Henry-Michel Rozenblum
Délégué Général de EuroCloud France --- Henry-Michel est également le Délégué Général de EuroCloud France, association composée de 210 entreprises du Cloud Computing en France.

Articles similaires

Haut de page