You are here
Accueil > Success stories > GRDF s’appuie sur l’expertise d’OpenDataSoft pour ouvrir sa plateforme d’Open Data

GRDF s’appuie sur l’expertise d’OpenDataSoft pour ouvrir sa plateforme d’Open Data

Le Client

GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. GRDF achemine chaque jour l’énergie gaz naturel à 11 millions de clients, quel que soit leur fournisseur d’énergie, grâce à son réseau de distribution 197 928 km en Europe. GRDF conçoit, construit, exploite, entretient et développe ce réseau dans plus de 9 528 communes.

Le besoin

GRDF veut favoriser l’utilisation des données de consommation dans le respect des règles de confidentialité. Cette démarche témoigne de la volonté de GRDF de favoriser le développement de nouvelles applications et de nouveaux services en faveur de la maîtrise de l’énergie à partir des données de consommation détaillées dans le strict respect des recommandations de la CNIL et de la réglementation.

La solution

GRDF a choisi de collaborer avec la start-up OpenDataSoft, éditrice d’une plateforme de valorisation des données.

Cette collaboration se traduit par la mise en ligne d’un portail de gestion mettant à disposition du public une partie des données du distributeur de gaz naturel. Ces données, agrégées et anonymes, de consommation de gaz et de production de biométhane à l’échelle locale et nationale sont accessibles sur la plateforme https://opendata.grdf.fr.

Le partenariat entre GRDF et OpenDataSoft s’est construit en plusieurs étapes. En 2014, GRDF partage des premiers jeux de données en interne afin de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs sur les enjeux de la valorisation de la donnée et expérimente la plateforme d’OpendataSoft.

Dans un second temps, GRDF met à disposition certaines données spécifiques aux autorités concédantes externes afin de favoriser un meilleur pilotage de leurs activités.
Depuis décembre 2016, GRDF engage une démarche d’Open Data publique en mettant à disposition des données d’intérêt général à l’externe.

Les bénéfices obtenus

Jean-Charles Jorandon, Responsable des projets d’innovation numérique : « Après plusieurs mois d’expérimentation réussie de partage de données en interne, la plateforme d’OpenDataSoft nous est apparue comme l’outil optimal pour engager notre ouverture de données vers l’externe. Les fonctionnalités natives proposées par la plateforme permettent une mise en œuvre simple, rapide et sécurisée de projets d’ouverture de données. »

En savoir plus : www.opendatasoft.fr

Henry-Michel Rozenblum
Délégué Général de EuroCloud France --- Henry-Michel est également le Délégué Général de EuroCloud France, association composée de 210 entreprises du Cloud Computing en France.

Articles similaires

Haut de page