Choisir un ERP pour son entreprise: un enjeu stratégique pour Renault-Nissan Consulting

Aide précieuse ou fardeau d’organisation : la mise en place d’une solution de gestion pour cabinets de conseil peut s’avérer à double tranchant. Consciente de cet enjeu, la société Renault-Nissan Consulting s’est attelée à mener ce projet décisif, délaissant un ancien logiciel rendu caduque pour porter son choix vers l’ERP de gestion par affaires Fitnet Manager.

Les besoins de Renault-Nissan Consulting

Le cabinet recherchait une solution verticale métier complète dans son format de base, mais néanmoins assez souple pour évoluer et être configurée en fonction de ses attentes et besoins particuliers. Pour Stéphane Andrieu, responsable Marketing et Partenariats :  » L’important pour nous, c’était d’avoir un logiciel ergonomique, simple d’usage, mais aussi assez malléable et sophistiqué pour répondre à nos besoins. Bien entendu il fallait que tout cela soit possible dans un seul et même outil.

La solution proposée Fitnet Manager

Le positionnement ERP SaaS de Fitnet a été un atout majeur pour répondre efficacement aux enjeux du Cabinet de Conseil. L’accès à l’application est simple : il suffit d’une connexion internet pour se connecter à la plate-forme ou à l’application mobile. Un confort non négligeable pour les consultants de Renault qui se déplacent souvent. De plus, cette distribution en ligne de l’ERP permet à Fitnet d’effectuer régulièrement des montées de versions et de mettre à disposition de ses clients un outil toujours performant et continuellement mis à jour.

Les bénéfices obtenus

Un ERP spécifique métier procure gain de temps et gain en visibilité

D’abord le fait d’opter pour une solution préconfigurée métier, propre à leur activité, a permis à Renault Nissan Consulting d’avoir enfin une gestion efficace de ses affaires. L’outil groupe étant évidemment inadapté aux spécificités de l’entité Consulting de Renault-Nissan. Cela s’est traduit par un gain de temps considérable en terme de gestion administrative.

D’autre part avec un outil ERP spécifiquement dédié à leur activité de conseil, Renault Nissan Consulting a pu obtenir des nouveaux indicateurs clés de performance comme par exemple la répartition du business entre clients internes et clients externes. Renault Nissan Consulting obtient maintenant en temps réel ses reporting d’activités : Comptabilité, Résultats, CA, dépenses, tableaux de bord des missions, staffing etc.

Une relation partenaire innovante pour Renault Nissan Consulting

Le bénéfice humain apporté par l’ERP Fitnet Manager est aussi considérable : Les réponses de l’équipe support sont très souvent quasi immédiates. Toutes les suggestions de Renault Nissan Consulting sont prises en compte par l’équipe de Fitnet Manager qui livre des révisions hebdomadaires de l’application en mode « amélioration continue ». Cette forte dynamique d’échanges avec l’éditeur est un fonctionnement tout à fait nouveau pour un groupe industriel tel que RENAULT.

L’ERP spécifique métier, couplée avec la réactivité des équipes, ont donné à Renault Nissan Consulting un autre gros avantage : leur permettre un déploiement facile et efficace sur les filiales internationales (Roumanie, Espagne, UK).

Les avantages du mode SaaS : Souplesse et mobilité

Le gain en souplesse est aussi très remarquable: désormais Renault Nissan Consulting sait administrer son outil ERP Fitnet Manager de manière autonome et selon l’évolution de son besoin. Les éléments de configuration et paramétrage étant simples et accessibles, les administrateurs peuvent rapidement activer / désactiver des fonctionnalités et définir les règles de gestion.

Enfin c’est un véritable bond en avant pour les consultants eux mêmes qui accèdent à tout
moment à leur outil de gestion : le mode SaaS permet à ces populations très mobiles de
travailler quel que soit le lieu ou l’endroit.

En savoir plus : http://www.fitnetmanager.com/

Top