Ogust accompagne la start-up Alenvi dans la transformation du métier d’auxiliaire de vie grâce aux nouvelles technologies

Le client

Alenvi est une entreprise de services à la personne, spécialisée dans l’accompagnement de qualité des personnes âgées. Sa création en 2016 part d’un constat simple :

  • Le vieillissement de la population s’accentue et les besoins d’accompagnement des personnes âgées grandissent en parallèle,
  • En dépit de ces besoins, le secteur est touché par un manque d’auxiliaires de vie qualifiés : le métier est difficile et peu valorisé,
  • Par conséquent, les personnes âgées éprouvent des difficultés à trouver l’aide adéquate.

Alenvi s’est donné pour mission de revaloriser le métier d’auxiliaire de vie grâce à l’apport des nouvelles technologies.

Le besoin : transformer le métier d’auxiliaire de vie et le rendre plus attrayant

L’objectif d’Alenvi est d’accorder une réelle autonomie dans le travail. La société a opté pour la mise en place de groupes de douze auxiliaires qui gèrent eux-mêmes leur activité : les agendas, les absences et les remplacements, la prospection, la formation et les questions professionnelles.

En fournissant aux auxiliaires de vie les outils pour être responsable de ses missions, Alenvi espère attirer des profils motivés et qualifiés.

La solution : faire appel au catalogue d’API d’Ogust, éditeur de logiciels spécialisé pour les entreprises de services à la personne

Ogust est l’éditeur d’Ogust Manager, le logiciel de gestion de référence dans le secteur des services à la personne. Alenvi a adapté le catalogue d’API de ce logiciel de telle sorte que les auxiliaires de vie aient accès à toutes les informations concernant leur groupe : du planning aux remplacements en passant par les adresses des clients, leurs besoins, etc. Ils peuvent aussi consulter leurs propres informations personnelles (contrat, temps de travail…) et les formations proposées par Alenvi.

Alenvi a aussi développé un chatbot sur la plateforme de messagerie instantanée Messenger, afin que les auxiliaires puissent obtenir, via leur smartphone, des réponses à toutes les questions opérationnelles. Connecté à Ogust Manager, le chatbot récupère les informations et les communique aux auxiliaires.

Le développement d’un chatbot à destination d’une équipe d’intervenants à domicile est une première.

Les bénéfices : une plus grande autonomie

L’interface est simple d’utilisation et permet aux intervenants d’être totalement autonomes. La responsabilisation accroît l’intérêt du travail. Les modifications apportées au planning et à l’organisation sont transmises à la direction d’Alenvi et prises en compte immédiatement.

Le métier d’auxiliaire de vie s’en retrouve complètement transformé ce qui montre que certains métiers difficiles peuvent être revalorisés grâce aux nouvelles technologies.

Site d’Ogust : www.ogust.com

Top