De la création à l’apogée des objets connectés (IoT)

Les objets connectés ou IoT (Internet of Things) sont des dispositifs électroniques capables de communiquer avec d’autres. Cette communication permet aux objets d’envoyer ou de recevoir des informations via une connexion Internet.

A l’origine, les projets d’objets connectés étaient mis sur des plateformes internet dans le but de récolter des financement pour leur production, et c’est Kickstarter, plateforme américaine, qui a été l’un des principaux promoteurs du développement de l’Internet of Things en faisant connaître aux marchés ces nouvelles offres technologiques

Parmi ces entreprises innovantes de l’IoT, nous pouvons retrouver des leaders technologiques  comme Samsung, Intel ou encore Tesla, qui se positionne comme l’un des leaders du secteur de l’automobile intelligente en proposant des voitures électriques de plus en plus autonomes.

Nous retrouvons aussi des Startup américaines comme Fitbit (de San Francisco) connue pour ses bracelets connectés ou encore la société connectée IFTTT qui permet aux utilisateurs de connecter plusieurs objets entre eux grâce à de simple codes.

Par ailleurs, de nombreuses Start-up françaises sont aussi très influentes. Parmi celles-ci, la société Netatmo qui commercialise une station météo personnelle permettant aussi de mesurer la qualité de l’air instantanément grâce à l’application Netatmo sur smartphone, tablette ou ordinateur. Présent dans plus d’une centaines de pays, la société a réalisé une levée de fonds de 4,5 millions d’euros et a été récompensé au CES (Consumer Electronics Show) 2014.

Une seconde Start-up française importante, Withings, fondée en 2008 est à l’origine du premier pèse–personne connecté au wifi et à son smartphone pour retracer l’évolution du poids d’une personne. Depuis la gamme s’est élargie et a réalisé une levée de fonds équivalente à plus de 20 millions d’euros en 2014 avant d’être rachetée pour 170 millions d’euros par le groupe Finlandais Nokia.

Enfin, la start-up Parrot, fondée dans les années 90, propose des systèmes de communication mains-libres pour la voiture ainsi que des produits multimédia sans fil dédiés au son et explore les nouvelles possibilités de la technologie Bluetooth Smart.

 

Lucile Seddiki.

Top