L’ASSOCIATION MAILLAGE DÉMATÉRIALISE LE CLASSEUR DE BORD DES BATEAUX DE PÊCHE AVEC OODRIVE

LE CLIENT : L’ASSOCIATION MAILLAGE

Maillage est une association créée spécifiquement pour déployer le projet « Kogus », une initiative qui favorise la dématérialisation du « classeur de bord » des bateaux de pêche.

LE BESOIN : DÉMATÉRIALISER LE CLASSEUR DE BORD DES BATEAUX DE PÊCHE

L’objectif de l’association Maillage est de regrouper l’ensemble des documents obligatoires et utiles afin de simplifier le quotidien de ses adhérents. Pour développer une initiative durable et favoriser une adhésion nationale, l’association s’appuie sur un comité technique regroupant l’administration maritime et les entreprises de pêche. Ensemble, ils élaborent une première version papier permettant d’organiser les informations, selon un modèle commun à tous les navires. Mais l’association s’oriente finalement vers une version numérique, plus souple et plus performante. Maillage équipe des bateaux n’ayant qu’un accès restreint à Internet. Les mises à jour ne peuvent être effectuées que durant les heures passées à terre grâce à un accès wifi. Le classeur dématérialisé doit être accessible hors connexion durant tout le temps passé en mer.

LA SOLUTION : iEXTRANET, D’OODRIVE

L’association s’oriente donc vers une version numérique, et plus spécifiquement vers iExtranet, une solution de partage et collaboration en ligne du groupe Oodrive. Une tablette préconfigurée avec iExtranet est fournie à chaque nouvel adhérent. La solution met à jour l’ensemble des nouvelles données à chaque fois que le navire est à terre, via le wifi installé dans les ports. Les différents documents peuvent ensuite être consultés en mer en mode hors-connexion.  

LES BÉNÉFICES : UNE SOLUTION ADAPTÉE AUX CONDITIONS DE TRAVAIL EN MER ET À LA DIVERSITÉ DES PUBLICS

Cette version digitale du classeur de bord est utilisée par les différents corps de métier qui circulent entre la passerelle, le pont ou la salle des machines. Quelques usages sont particulièrement précieux pour les capitaines qui sont avant tout des chefs d’entreprise soumis aux obligations du cadre légal français et européen :

Disposer de documents officiels toujours à jour et disponibles en cas de contrôle

Informer rapidement de nouvelles obligations

Optimiser les outils de prévention des risques

Constituer une base de données SDS (Safety Data Sheet)

Par ailleurs, certains dossiers doivent être consultables par l’ensemble des adhérents alors que d’autres doivent être accessibles uniquement par un nombre restreint de personnes. En outre, chaque bateau dispose d’un dossier individuel qui n’est visible que par son équipage, et dans lequel on retrouve tous les documents qui lui sont propres. Guy Le Berre, coordinateur du projet « Kogus » (nuage en breton) est conquis par l’outil : « iExtranet est parfaitement adapté, nous associons des droits spécifiques à chaque adhérent. Certains sont de petits artisans, avec un seul bateau et un équipage de 2 ou 3 personnes mais nous équipons aussi des armements avec près de 80 marins. Pour ces derniers, nous ouvrons un accès administrateur à partir duquel ils gèrent l’ensemble des dossiers de leur navire. L’outil répond à 200% à nos attentes, il va au-delà de ce dont nous avions besoin ». 

Actuellement, l’association observe un taux d’équipement atteignant les 100% dans certains ports de sa région.

Lire l’intégralité du témoignage de l’association Maillage

 

Top