Nexecur anticipe le passage à la dématérialisation pour le secteur public et confie à Esker ses 350.000 factures clients annuelles

LE CLIENT

Le Groupe Nexecur est né en 1986 à l’initiative des Caisses Régionales du Crédit Agricole pour la sécurisation des agences bancaires. Aujourd’hui, c’est un Groupe national qui possède plusieurs entités métiers : Nexecur Protection (sécurité des résidences et locaux professionnels), Nexecur Assistance (aide au maintien à domicile par l’assistance des personnes), Nexecur Sécurité bancaire et Telsud (sécurisation des grandes entreprises).

En plus de systèmes d’alarme connectés à ses 5 centres de télésurveillance, la filiale sécurité du Crédit Agricole propose des solutions de vidéo protection, contrôle d’accès, détection incendie, protection extérieure…

LE CONTEXTE

Nexecur, filiale sécurité du Crédit Agricole, a fait le choix d’Esker pour traiter ses 350 000 factures clients annuelles avec pour objectif d’automatiser le traitement de ses factures clients et de passer progressivement à la dématérialisation, afin de réduire les délais de traitement, diminuer les coûts d’exploitation, gagner en souplesse et améliorer la satisfaction client.

Avec 3 entités et plus de 118 000 sites protégés répartis sur tout le territoire, le processus était devenu très fastidieux et chronophage et mobilisait jusqu’à 4 collaborateurs pendant plus d’une semaine pour la facturation annuelle et 2 jours/ homme chaque mois pour la facturation mensuelle.

LA SOLUTION

La mise en place de la solution Esker a commencé début 2013 avec l’externalisation de l’envoi des factures clients, puis des relances impayées et de l’ensemble des courriers administratifs complémentaires (54 000 documents).

En 2014, Nexecur a entrepris la dématérialisation des factures avec certains clients. Des actions ont été réalisées pour les inciter à passer à la dématérialisation : envoi de courriels aux clients existants et intégration dans les nouveaux contrats d’une notification pour recevoir les factures au format électronique. Aujourd’hui, Nexecur a atteint 70% de facturation électronique, soit un volume de 250 000 factures, et 90% des nouveaux clients qui reçoivent une facture mensuelle ont opté pour ce mode de facturation.

Nexecur anticipe à présent la compatibilité avec le portail Chorus pour le passage à la facturation électronique pour le secteur public, prévu au 1er janvier 2018 en ce qui les concerne.

« Très intuitive, la solution Esker nous a aussi séduit pour son côté évolutif qui permet d’automatiser le traitement des factures puis de passer progressivement à la dématérialisation. Les équipes Esker nous ont convaincus par leur sérieux, leur excellent relationnel et leur parfaite compréhension de nos besoins. » Stéphane Poirier, Chef de Projet MOA de Nexecur

LES BÉNÉFICES

La solution Esker, qui s’interface directement avec l’ERP Microsoft Dynamics NAV de Nexecur, a permis d’obtenir de nombreux bénéfices :

  • Absorption de l’accroissement de l’activité grâce au temps gagné (17h de manipulation par mois réduit à quelques minutes par jour)
  • Gain en termes d’efficacité (moins d’interruptions dans le déroulé du travail grâce à l’imprimante virtuelle)
  • Archivage électronique permettant de limiter le volume du papier
  • Réduction des coûts de traitement
  • Augmentation de la fréquence d’édition des factures pour les différents services, de bihebdomadaire à quotidienne
  • Nouvel utilisateur rapidement opérationnel.

« Nous nous félicitons du fort taux de conversion : 40 000 de nos clients ont accepté la facturation électronique, représentant presque 50% de nos clients ! Nous avons mené des actions pour sensibiliser nos clients aux bénéfices de la dématérialisation et la plupart des nouveaux clients franchissent le pas dès la signature du contrat. »

Stéphane Poirier, Chef de Projet MOA de Nexecur

En savoir plus : Dématérialisation des factures clients en mode Cloud

Top