UGC adopte la signature CertEurope d’Oodrive pour faciliter l’adhésion

Le client

UGC est un acteur majeur du paysage cinématographique français. Le groupe a été précurseur dans la mise en place d’offres illimitées. Ce type d’offre a pour objectif de fidéliser la clientèle et de s’adapter au mieux à ses besoins en lui permettant, par le biais d’un abonnement, de profiter d’un accès illimité aux séances de cinéma tout en profitant d’avantages exclusifs en salle.

Le besoin

La traditionnelle souscription au format papier est relativement contraignante pour l’utilisateur et chronophage pour les équipes d’UGC. En effet, le futur abonné doit remplir les formulaires manuellement, renvoyer les pièces justificatives à UGC, et attendre le retour par voie postale de sa carte d’abonnement. Afin de soutenir la souscription à l’abonnement UGC illimité et pour faciliter le quotidien des clients et du service client, tout en évitant les erreurs de saisie, UGC a adopté CertSign, la solution de signature électronique de CertEurope, filiale du groupe Oodrive.

La solution

Grâce à la solution proposée par Oodrive, le groupe a pu déployer un parcours de souscription 100% digital et sécurisé, qui accélère le traitement des dossiers d’abonnement et augmente les taux de conversion.

L’internaute peut désormais saisir ses informations personnelles directement sur le site d’UGC par le biais d’une interface intuitive, dont les transactions sont sécurisées par une authentification 3D Secure (système de confirmation de l’achat par SMS). La signature électronique CertSign est proposée à l’internaute sous forme d’un bouton de validation afin de sceller son contrat avec UGC.

« La mise en place de la signature électronique dans le cadre de la souscription à l’abonnement UGC s’est déroulée rapidement. Les équipes d’UGC étaient enthousiastes et ont tout de suite adhéré au projet. Elles ont très vite mesuré les avantages de cette nouvelle solution dans leur travail quotidien et l’intérêt grandissant de leurs clients pour les démarches dématérialisées », souligne Cédric Mermilliod, cofondateur et directeur général d’Oodrive.

Les bénéfices

« Depuis la mise en place de la solution, UGC observe que la part des abonnements UGC illimité souscrits en ligne représente le double des souscriptions auparavant réalisées par correspondance auprès du Service Abonnés […] Les demandes sont traitées beaucoup plus rapidement, une carte est disponible en 48h », explique Nathalie Paget, Responsable Digital d’UGC. Cette augmentation indique un réel engouement de la part des clients d’UGC pour la souscription en ligne, qui simplifie nettement le processus d’abonnement.

« En termes de service client, UGC est passé de 21 à 2 minutes de traitement par dossier », se félicite-t-elle.

Ayant vocation à remplacer la signature manuscrite dans les processus de contractualisation en ligne, la signature électronique permet un gain important de productivité, mais offre aussi des garanties juridiques et commerciales. En effet, la signature électronique permet d’assurer la valeur légale de l’intégralité du processus de contractualisation en ligne, c’est-à-dire de l’enregistrement et l’identification du signataire jusqu’à l’archivage numérique du contrat signé. Elle permet également de sécuriser les échanges et de garantir l’intégrité des documents signés. Enfin, la solution de signature électronique, lorsqu’elle est délivrée par un Prestataire de Service de Confiance Qualifié (CertEurope pour Oodrive) offre une garantie au niveau de la conformité avec la règlementation européenne (eIDAS).

Top