Le Cloud public pour un Plan de Reprise d’Activité en cas de sinistre

Eric Deronzier, expert PRAaaS et fondateur de Nuabee

Le Cloud public est une formidable opportunité pour les entreprises, PME et ETI, de bénéficier d’un véritable Plan de Reprise d’Activité (PRA) en cas de sinistre ou d’incident majeur.

Si l’accès à un véritable Plan de Reprise d’activité est difficilement envisageable pour les PME et ETI dans une configuration classique de PRA Interne ou même dans un Cloud privé, une solution de PRAaaS avec le Cloud public, ouvre le champ des possibles à toutes les entreprises quelque soit leur taille, grâce à la mutualisation des ressources techniques et une baisse sensible des coûts.

Les risques de sinistres et de cyberattaques sont devenus une préoccupation majeure quelle que soient la taille et le secteur d’activité des entreprises. C’est pour répondre à ces enjeux et permettre aux entreprises de toute taille d’anticiper et de réagir efficacement à ces menaces que Nuabee a déployé une offre, innovante et économique, de Plan de Reprise d’Activité as a Service (PRAaaS).

Une grande majorité des directeurs et responsables informatiques considèrent la mise en place d’un plan de reprise d’activité comme complexe, coûteuse et difficile à déployer. Un trop grand nombre de PME et ETI se contentent encore de solutions de sauvegarde, tout en croisant les doigts pour qu’un sinistre majeur ne survienne pas ou, qu’en cas de besoin, les sauvegardes suffisent, sans même les avoir testées.

La solution de Plan de Reprise d’Activité as a Service de Nuabee a été conçue pour les aider à avoir confiance dans l’accessibilité de leurs systèmes d’information quelle que soit la cause d’indisponibilité de l’infrastructure locale, sans rajouter de charge de travail importante et surtout avec une enveloppe budgétaire accessible grâce à la facturation à l’usage.

La force de la solution Nuabee est d’automatiser les processus de Plan de Reprise d’Activité en se basant sur la technologie OpenStack. Cette innovation lui vaut le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).

En effet, la solution Nuabee intègre des mécanismes automatiques de réplication de données, de tests de sauvegardes, de reconstruction de l’architecture Client dans le Cloud et de reconnexion des utilisateurs. Ainsi, Nuabee garantit des délais optimums de redémarrage des applications (RTO) et permet de limiter la perte de données (RPO). Un autre avantage de la solution Nuabee est qu’elle fonctionne quelle que soit l’infrastructure locale (sur VMware / Hyper-V / Xen, ou bien des serveurs physiques).

Avec Flexible Engine d’Orange Business Services, Nuabee a fait le choix d’un Cloud public soumis au droit européen afin, non seulement de permettre la mutualisation des ressources techniques et une baisse sensible des coûts, mais aussi de répondre aux exigences règlementaires des entreprises françaises.

Nuabee a renforcé son partenariat avec Orange Business Services dès le lancement de Flexible Engine en 2017, ce qui lui permet d’accompagner ses clients à l’international (Europe et Asie – prochainement aux Etats-Unis) avec une solution de PRAaaS uniforme et complète.

La mise en place d’un PRAaaS avec Nuabee est aussi une opportunité pour les PME et ETI de faire un premier pas vers le Cloud public, sans remettre en cause leur environnement de production, et plus tard, après en avoir apprécié les avantages, d’envisager une migration complète.

Top