Sondage Pew Internet & American Life

La plupart des Américains* ne savent pas définir le terme « cloud computing », mais cela ne les empêche pas d’utiliser les applications qui en découlent !

Selon les résultats d’une étude Pew Internet & American Life publiée en septembre, 69% des internautes américains utilisent le cloud computing, essentiellement via webmail (56%) et les albums photo (34%). 29% des personnes ayant répondu au sondage disent utiliser des « applications on-line de type Google Documents ou Adobe Photoshop Express ». L’un des signes les plus clairs de l’avènement du cloud computing reste son utilisation en fonction des classes d’âge : si 46% des plus de 65 ans pratiquent le cloud computing, la proportion monte à 87% pour les 18-29 ans. Par ailleurs, les taux d’utilisation les plus élevés sont liés à la mobilité et au wifi.

La sécurité des données en question

En ce qui concerne les raisons d’utilisation, 51% des internautes citent la simplicité et la praticité. 41% d’entre eux disent utiliser de telles applications parce qu’ils souhaitent pouvoir avoir accès à l’information quelque soit l’ordinateur utilisé. Une grande majorité des sondés s’inquiète néanmoins de la sécurité de leurs données on-line et de l’usage qui pourrait en être fait sans leur accord. Si cette préoccupation ne les empêche pas d’adopter Gmail en masse, les données laissent penser que les internautes seront de plus en plus attentifs aux problèmes de sécurisation de leurs données à l’avenir.

* 1500 utilisateurs Internet interrogées en avril/mai 2008 avec une marge d’erreur de 3%.

Top