L’Indicateur Chausson Finance recense les investissements réalisés chaque semestre par les sociétés de capital-risque françaises, dans des entreprises françaises et européennes du domaine des nouvelles technologies.
Les informations recueillies pour l’établissement de cette 20ème édition, qui porte sur les six premiers mois de l’année 2008, l’ont été auprès de 51 sociétés de capital-risque françaises.
Dans un contexte économique morose, le capital risque français n’enregistre qu’un léger recul. Les montants investis ce semestre atteignent 470 millions d’euros, soit une baisse de 17% par rapport au semestre précédent. Cette baisse est à relativiser par le fait qu’historiquement les montants investis au cours du premier semestre sont généralement inférieurs à ceux investis au second semestre.
D’ailleurs d’une année sur l’autre, ce montant affiche une progression de 18%. Ce sont au total 312 sociétés qui ont bénéficié de capitaux ce semestre pour un montant moyen d’investissement de 1,5 million d’euros.