"Le Cloud Computing est la réalisation des développements basés sur Internet (le Cloud) et l’utilisation de la technologie informatique (le computing), délivrée par un écosystème de fournisseurs »
entretien avec Sam Johnston – Consultant Stratégie Cloud Computing.Le Cloud Computing est un terme parapluie, qui englobe tous les composants qui lui sont liés, et qui ne peut s’aligner sur les terminologies existantes (SaaS, utility computing) ou en être dissocié.
Le Cloud est une simple métaphore pour Internet. Pourquoi un nuage ? Car nous ne savons pas et nous ne voulons pas savoir ce qu’il y a l’intérieur. Nous envoyons un paquet par le tuyau et il arrive à destination.
L’architecture du Cloud Computing se caractérise par une accessibilité universelle, une évolutivité importante, une haute fiabilité, une grande rentabilité et une facturation au service, avec des barrières d’entrée faible. Mais aucun de ces attributs n’est indispensable.
Le Cloud Computing se réalise maintenant car les différents composants requis arrivent à une masse critique :
Le Grid computing désigne tout réseau d’ordinateurs couplés de manière souple et agissant de concert.
La Virtualisation désigne le remplacement du hardware par des serveurs virtuels et rend possible les Infrastructure as a Service (IaaS).
IaaS Intégrer une application SaaS à un réseau traditionnel revient à créer une IaaS.
Les Platform as a Service -PaaS- permettent aux développeurs de se consacrer pleinement au développement et d’avoir accès aux dernières technologies. Ils réduisent les dépenses d’investissement, pour le bonheur des petits vendeurs indépendants.
L’Utility Computing fait écho au modèle de facturation des commodités (eau, gaz).
Les Web Services sont la colle qui lie les composants du Cloud computing entre eux et permettent aujourd’hui de tout faire, depuis le facturation jusqu’à la gestion de l’intelligence humaine.
Le Web 2.0 vise à tirer profit de l’énergie collective, transformant le lecteur en contributeur.
Les Software as a Service : leur caractéristique principale est que c’est le fournisseur qui prend en charge la complexité liée à la gestion de l’application.
Les System Integrators et les consultants déploient les différentes composantes, les font travailler ensemble ou avec les systèmes propriétaires, et font migrer les données.
Le Cloud Computing aujourd’hui
La révolution du Cloud Computing est là. Il va proliférer rapidement dans les entreprises, appuyé par des utilisateurs pionniers, qui améliorent déjà leur productivité avec des outils du Web 2.0.
Son adoption est indispensable pour améliorer la compétitivité des entreprises, mais une gouvernance attentive et une gestion du changement assurée par des experts sont des facteurs clés de succès.
Les actionnaires n’accepteront bientôt plus que les sociétés gâchent leurs ressources en les faisant travailler sur les infrastructures plutôt que sur leur cœur de métier.