Solutions collaboratives SaaS/ASP

A l’occasion de sa dernière étude intitulée "Solutions collaboratives et de communication d’entreprise en mode SaaS/ASP", MARKESS International a interrogé plus de 280 entreprises et administrations sur leur usage de solutions en ligne à la demande qui couvrent les environnements bureautiques, la gestion documentaire, la gestion de projet, la gestion de la connaissance et enfin la gestion des relations sociales.

Les résultats montrent que les velléités de recours au mode SaaS/ASP dans le domaine du collaboratif restent encore très disparates selon la typologie des organisations. Certains profils d’organisations semblent très actifs et s’accaparent très vite ces nouveaux usages. Il s’agit notamment de très grandes organisations de plus de 10 000 employés et de plus petites de moins de 99 employés pour lesquelles le modèle SaaS/ASP semble plus facile à s’approprier notamment d’un point de vue économique.

En tant que pionnier, le secteur des technologies de l’information est friand de ce type d’applications (70% des entreprises de ce secteur indiquent avoir déjà recours à de telles solutions ou l’envisager d’ici 2010). La réalité des pratiques est très variable dans les autres secteurs d’activité, même si certains apparaissent plus ouverts et moteurs que d’autres comme la banque et l’assurance ainsi que les entreprises de services.

Il a cependant été constaté que, parmi les organisations les plus ouvertes aujourd’hui aux solutions collaboratives en mode SaaS/ASP, une plus forte proportion que les autres indiquait s’engager dans des actions afin de réduire leur empreinte carbone, avoir des collaborateurs qui pratiquaient déjà le télétravail, investir une part significative de leur chiffre d’affaires en recherche et développement, avoir des employés qui collaboraient à distance depuis leur lieu de travail (cas des entreprises ayant une dimension internationale notamment), être indépendante et regroupée sur quelques sites (cas des plus petites entreprises autonomes dans leur mode de gestion).

Encore beaucoup de sensibilisation reste donc à faire pour les prestataires auprès des entreprises qui n’ont pas encore remis en cause leur organisation face aux enjeux actuels !

Les efforts seront payants pour les prestataires qui veulent prendre position sur ce marché qui devrait croître au rythme moyen annuel de 48% sur la période 2008-2010 et qui devrait atteindre 330 millions d’euros en 2010 selon MARKESS International..

Sylvie Chauvin

Président

MARKESS International

Top