Les représentants des associations européennes de l’industrie du logiciel (European Software Association, AFDEL et BASDA) conjointement avec PwC (PricewaterhouseCoopers) ont établis le classement des 100 premiers éditeurs de logiciels en Europe. Le marché européen a réalisé environ 56 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008, ce qui représente à peu près 30 % du marché mondial du logiciel.
Comme prévu, les éditeurs de logiciels américains sont très présents dans le classement et se sont nettement renforcés sur le marché européen, essentiellement par croissance externe. Les trois premiers éditeurs du classement (qui sont aussi les trois premiers au niveau mondial) génèrent ensemble un chiffre d’affaires mondial de plus de 55 milliards d’euros, l’équivalent du marché européen du logiciel. Les éditeurs américains représentent 75 % des 20 premières sociétés du classement et 48 % des 100 premières.
EuroSoftware100 – 10 premières sociétés
1 Microsoft EU*
2 IBM EU
3 SAP (dont Business Objects depuis juin 07) All.
4 Oracle (dont Hyperion et Bea depuis mai 08) EU
5 Symantec EU
6 HP EU
7 EMC EU
8 CA EU
9 Sage RU
10 Adobe Systems EU
*EU : Etats-Unis
SAP (Allemagne) arrive en tête du classement des sociétés européennes, suivi de Sage (Royaume- Uni) et de Dassault Systèmes (France). En 2007, ces trois sociétés ont réalisé un chiffre d’affaires combiné de 8,5 milliards d’euros.
Le Chiffre d’affaires logicielest défini comme le chiffre d’affaires généré par les licences, la maintenance et le support (hors services de conseil et d’intégration).
Pour les fournisseurs de SaaS et de logiciels libres, le chiffre d’affaires généré par les abonnements entre dans le chiffre d’affaires logiciel.L’enquête fait apparaître les tendances suivantes :
– Nouveaux business models : les business models du logiciel à la demande (« Software-asa-Service ») sont appelés à se développer et à se généraliser à long terme ; ils auront un profond impact sur l’ensemble du secteur, infrastructure comprise. Conjugués aux plateformes SOA (Service Oriented Architecture), les services en ligne complèteront de plus en plus la base logicielle installée sur site. Avec la multiplication des offres de services en ligne et l’intégration des logiciels aux offres de produits des secteurs tels que les télécommunications et l’ingénierie, la concurrence sera féroce pour obtenir une part de marché dominante. L’approche « Green IT » pèsera de plus en plus dans le développement des produits et l’industrie du logiciel devra répondre aux préoccupations environnementales.
– Consolidation : de nombreux acteurs ont déjà profité des opportunités de consolidation, et cette saturation relative pourrait modérer les ambitions de certains éditeurs américains. Les éditeurs européens de petite taille devraient néanmoins continuer de susciter des appétits d’acquisition, ce qui leur permettra d’atteindre la masse critique et d’être plus forts sur le marché.
– Gestion des logiciels : compte tenu de la conjoncture économique, la pression sur les marges opérationnelles va persister et même s’accroître dans les années à venir sous l’effet conjugué des vives pressions sur les prix et de la comparaison, par les utilisateurs, des propositions de valeurs des différents éditeurs. À long terme toutefois, l’adoption de nouvelles technologies devrait permettre de retrouver de fortes marges opérationnelles. La gestion des talents demeurera prioritaire et les entreprises s’efforceront d’attirer et de fidéliser les meilleurs éléments, qu’il s’agisse d’ingénieurs ou d’équipes de marketing ou de développement des produits. L’offshoring continuera à se développer, certes dans un objectif d’économie, mais aussi pour faire face aux difficultés de recrutement et de fidélisation des talents.
Pour le classement complet EuroSoftware100 contacter : andrea.alter@fr.pwc.com ou Fiona.scholes@uk.pwc.com ou télécharger le classement sur le site :