Chez EMC, le numéro un mondial du stockage professionnel, le concept de cloud computing se concrétise sous le nom d’Atmos ou « Maui ». La solution est destinée à héberger les pétaoctets d’informations multimédia non structurées (photos, vidéos, contenus mobiles) des opérateurs télécoms, des hébergeurs, des sociétés multimédias et de tous les gros acteurs du Web2.0.
Atmos repose sur le concept technologique de COS, pour « cloud optimized storage ». Cet acronyme traduit le résultat de deux ans de recherche et développement en matière gestion des données. Le principe est simple, c’est celui d’une architecture virtualisée qui prend en charge le stockage des données pour optimiser à la fois la vitesse pour y accéder, leur sécurisation et leur duplication. Mais EMC l’applique au niveau planétaire.
L’offre est intéressante dans le sens où l’on peut définir des politiques et des règles déterminant la manière dont les informations sont traitées et distribuées. Par exemple, les informations les plus récentes et demandées peuvent être qualifiées de « premium » et requérir de ce fait un plus grand nombre de copies dans un plus grand nombre d’endroits que les informations anciennes et rarement sollicitées.