La problematique
Créé en 2000, la Société MCSP distribue des pièces détachées pour l’industrie laitière et l’agro alimentaire (pièces pour tanks à lait).
MCSP est présent en France et en Pologne. CA 2008 : 2.4 M€, prévision 2009 : +50% de croissance
A l’époque où MCSP rencontre les solutions INES, en 2003, l’entreprise n’est pas réellement en recherche d’une solution CRM externalisée, n’imaginant pas qu’elle puisse exister. Néanmoins, avec ses sites distants et ses nombreux déplacements en France et en Europe, Yvan Guy-Mercier avait besoin :
– d’un système unique et sécurisé, accessible depuis tous les sites MCSP.
– d’une solution qui prenne en charge le suivi des échanges clients, la prospection, la gestion des affaires et des ventes.
La solution
MCSP opte finalement pour la totalité des solutions INES en mode SaaS, de la simple gestion des contacts à la facturation en passant par l’administration des affaires, des devis et des stocks.
L’entreprise gère également aujourd’hui avec INES la tarification en temps réel de ses produits sur ses sites internet en six langues.
Yvan Guy-Mercier suit aussi en temps réel tous ses indicateurs pour piloter son entreprise, avec une vision à 360° de son activité : outils d’analyse sur les ventes, les taux de marge, les données comptables…
L’application a été opérationnelle en 1 mois sur INES.
Les équipes, un peu frileuses au début à l’idée d’externaliser leur information client (rappelons que nous sommes à l’époque en 2003…), ont vite été convaincues de l’efficacité du système et des bénéfices qu’elles pouvaient en retirer.
Bénéfices
La mise en place des solutions INES chez MCSP a permis à l’entreprise de repenser ses process de travail, de mettre en place une nouvelle organisation.
La centralisation de l’information a permis une gestion optimale de la relation client depuis la phase de prospection jusqu’à la facturation.
MCSP ne subit plus de contraintes liées à la sécurité ou à la crainte de perdre ses données : l’externalisation du système d’information permet à MCSP de se concentrer sur son cœur de métier, et non sur la maintenance de serveurs ou les mises à jour de leur logiciel.
La vision 360° de l’activité permet à MCSP d’avoir une réactivité optimale dans un contexte international parfois fragile.
« A la vitesse où va l’économie, il est nécessaire d’avoir une vision globale de son entreprise. On a une croissance de 50% actuellement, qui est parfaitement maîtrisée parce qu’en un clic de souris, de n’importe où dans le monde, j’accède à toutes les informations nécessaires à un tableau de bord d’entreprise et de manière totalement automatisée. Tout ça serait totalement impossible sans la solution d’INES ! » conclut Yvan Guy-Mercier.