2009, l’année du SaaS ?

Les résultats de la dernière étude du cabinet Gartner laissent augurer un bel avenir pour le SaaS : 9 entreprises sur 10 prévoient d’augmenter l’usage qu’elles en font en 2009! Réalisée auprès de sociétés réparties dans huit grands pays industrialisés, l’enquête confirme l’état d’esprit des entreprises, convaincues, dans un contexte de crise, de devoir réduire leurs coûts pour au moins les deux prochaines années. En effet, plus du tiers des entreprises envisagerait de remplacer un ou plusieurs logiciels reposant sur l’achat de licences par des offres Saas dans le but de réduire leurs coûts totaux de possession. Autre facteur de succès du SaaS cité par les DSI : la facilité de déploiement des logiciels.

Si les entreprises européennes semblent encore frileuses face à ce nouveau modèle (49% d’entre elles ne tablent que sur une progression modeste de leur utilisation du SaaS), les entreprises américaines semblent, elles, plus engagées dans le changement, avec un taux de conversion de 62%.

L’étude montre néanmoins que la migration vers le SaaS est une tendance de fond, puisque dans l’ensemble des pays considérés, plus d’1 entreprise sur 4 a recours aux logiciels à la demande depuis au moins trois ans.

Top