L’avenir des systèmes d’information tient en deux mots:
– Cloud Computing, pour les infrastructures
– SaaS, Software as a Service, pour les usagesDepuis que l’informatique existe, l’innovation se diffuse en priorité par les outils bureautiques :
– Premiers logiciels PC : le traitement de texte et le tableur.
– Premier usage d’Internet : messagerie électronique.
La Bureautique 2.0 sera, demain, l’usage SaaS le plus répandu du Cloud Computing.
Grand public en avance sur monde professionnel
C’est l’une des plus profondes révolutions du Web 2.0 : l’innovation a déserté le monde professionnel et les usages innovants se diffusent en priorité dans le grand public.
Quelles sont les solutions de messagerie les plus répandues dans le grand public ? Hotmail, Yahoomail, gmail… Ce sont tous des outils … SaaS !
Bureautique 2.0, en quelques mots
Les outils “Bureautique 1.0”, mail, agenda, traitement de texte, tableur et présentation sont présents dans les solutions SaaS ; ils ne représentent qu’un sous-ensemble des fonctionnalités plus riches Bureautique 2.0, qui rajoutent :
– Messagerie instantanée (chat).
– Wikis et blogs.
– Flux RSS et pages d’accueil personnalisées.
– Gestion des photos et vidéos.
(Liste non limitative)
Google Apps, leader de la Bureautique 2.0 professionnelle
Février 2007 : Google lance la première version de son offre professionnelle, GAPE : Google Apps Premier Edition.
Cocorico ! Cette annonce est faite à Paris car la majorité des “early adopters” sont des sociétés françaises telles qu’Essilor ou Valeo.
L’offre de Google a fait depuis d’immenses progrès et répond bien aux attentes de la majorité des entreprises de toutes tailles, de tout secteur.
La plus grande erreur que pourraient commettre des DSI serait de comparer GAPE aux solutions en fin de vie qui se nomment … Office, Exchange ou Lotus Notes !
Cela équivaudrait à comparer, en 1990, un traitement de texte PC avec une machine à écrire. Ces solutions induisent une profonde rupture, une mutation forte dans leurs usages.
GAPE a trois avantages majeurs :
Tous les outils en mode collaboratif natif.
Une équipe de 5 personnes qui doit rédiger un document comprend, très vite, les avantages d’un outil qui permet de travailler, simultanément, sur la même version. GAPE, c’est la mort d’une des plaies de la Bureautique 1.0, les pièces jointes !
Meilleure réactivité et travail distribué en temps réel.
Les premiers clients de GAPE ont obtenu des réductions d’un rapport 5 à 10 du temps nécessaire pour répondre à des urgences clients dans des processus tels que des incidents qualité.
Réduction forte, immédiate et pérenne des coûts.
Dans l’environnement économique actuel, je ne connais pas beaucoup de DSI ou DG qui restent insensibles à une solution qui divise par 5 ou 10 leurs coûts bureautiques !
GAPE, version “haut de gamme” de Google Apps, coûte 40 €/an/personne. Ce prix inclut l’infrastructure “on the Cloud”, tous les services cités, un SLA 99,9 % et l’assistance de deuxième niveau.
Chaque utilisateur dispose de… 25 Go pour la messagerie, 3 Go pour la vidéo et d’un espace illimité pour tous les documents.
Vous avez une solution plus économique à proposer ?
Excellente acceptabilité du marché
Revevol aide aujourd’hui des dizaines d’entreprises, grandes et moyennes, à déployer GAPE. Ces entreprises innovantes ont compris que ces solutions Web 2.0, encore imparfaites, leurs donnent un avantage concurrentiel immédiat.
Je constate, aujourd’hui, une forte accélération du nombre d’entreprises qui démarrent des projets pilotes, première étape avant un déploiement généralisé.
Mon pronostic : la majorité des entreprises migrera vers des solutions Bureautique 2.0 dans les années 2009 – 2012.
Vous n’avez pas encore testé Google Apps Premier Edition ?
Vous êtes encore "scotchés" à vos solutions anciennes ?
Un mail s’impose ! louis.nauges@revevol.eu !!!! (Sur GAPE, évidemment)