IBM ouvre sa suite bureautique au web avec LotusLive

IBM a profité du salon Lotusphere, la réunion mondiale des utilisateurs Lotus à Orlando, pour lancer ses services collaboratifs en ligne baptisés LotusLive et faire une entrée remarquée sur le marché en forte croissance des SaaS, dans un contexte économique difficile, où chaque entreprise cherche à diminuer les coûts tout en améliorant sa compétitivité.

Lotus Live comprend 6 outils:

· LotusLive Engage et LotusLive Connections pour le travail collaboratif

· LotusLive Meetings et LotusLive Events pour la visioconférence

· LotusLive Notes et LotusLive iNotes pour la messagerie.

La conférence s’est transformée en un véritable ballet de partenaires de Lotus: RIM, SAP, Linkedin, Salesforce, Skype. Ces trois derniers partenariats de poids démontrent la volonté d’IBM de s’associer avec touts les acteurs importants des solutions SaaS et ouvrent un potentiel de 400 millions d’utilisateurs.
L’accès aux profils du réseau professionnel LinkedIn (plus de 30 millions d’inscrits) sera ainsi intégré à LotusLive Connexions et LotusLive Notes. Par ailleurs, les participants au salon ont pu assister à une démonstration de l’intégration des services LotusLive au sein des solutions CRM de Salesforce.com. Les clients du leader des solutions CRM en mode SaaS vont pouvoir profiter de Lotus Connections, puissant outil intégré de collaboration.
Enfin, le partenariat avec Skype, compagnie ebay, spécialiste de la voix sur IP, avec ses 370 millions d’utilisateurs et plus de 100 milliards de minutes de communications par appel gratuit déjà consommées, permettra aux utilisateurs de passer des appels Skype voix et vidéo à partir des outils LotusLive. Les possibilités futures de ce partenariat incluent notamment l’importation des informations de contact Skype au sein de LotusLive afin d’améliorer la collaboration en ligne avec les clients ou les partenaires.

Ces nouveaux services collaboratifs en ligne viennent concurrencer Windows Live et Google Apps. IBM réagit donc aux mouvements récents de Microsoft dans le domaine du cloud computing avec le lancement de la plate-forme Azure et le développement de son offre "Software + Service" basée sur Office 14.

De son côté, Google revendique un million d’utilisateurs professionnels de Google Apps et vient de lancer un réseau de revendeurs pour accélérer la vente de ses services en ligne auprès des entreprises. Rappelons que les utilisateurs professionnels de Lotus Notes sont plus de 135 millions à travers le monde.

La future politique tarifaire de LotusLive et la localisation des centres de données n’ont pas été communiquées lors du Lotusphere.

Top